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Hawaiian Airlines n’est plus sûre de prendre ses A330neo

La compagnie se demande si elle ne ferait pas mieux de prendre des Dreamliners à la place.

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Airbus_A330-800neo_Hawaiian
Airbus

Le programme A330-800 d’Airbus est menacé d’un revers. Sa seule cliente, Hawaiian Airlines, n’est plus certaine de prendre les six exemplaires commandés. Elle envisage de prendre à la place des Boeing 787.

La compagnie aérienne basée à Honolulu ne sait plus si l’A330-800 est l’avion qu’il lui faut. “Nous croyons encore beaucoup au programme [d’Airbus], mais nous savons aussi que Boeing a d’excellentes alternatives que nous souhaitons étudier,” a déclaré Mark Dunkerley, le directeur général de Hawaiian Airlines, lors d’une interview avec CNN.

Le dirigeant a ajouté que la meilleure façon de déterminer si “le bon avion pour nous” est l’A330-800 ou l’alternative de Boeing est de discuter avec les deux avionneurs.

L’incertitude de Hawaiian est liée notamment à la faible demande pour la plus petite variante de l’A330neo.

De son côté, Airbus a commencé la production du premier A330-800. Il s’agit d’un appareil d’essai qui servira pour la certification. Le premier vol est prévu en 2018. Hawaiian doit quant à elle recevoir le premier appareil de série à partir de 2019.

Une éventuelle défection de la compagnie serait un revers commercial pour Airbus. Mais le programme A330neo ne serait pas menacé. La version A330-900 enregistre 204 commandes fermes. En outre, tous les A330 sont assemblés sur la même ligne d’assemblage, ce qui permet une flexibilité dans la production des différentes variantes.

Ce ne serait pas la première fois que Hawaiian changerait ses projets pour le renouvellement de sa flotte long-courrier. Elle avait commandé six A350-800 en février 2008. Airbus ne donnant pas suite à ce programme, la compagnie avait modifié sa commande pour six A330-800 dès le lancement de l’A330neo, en juillet 2014.

Par ailleurs, Hawaiian introduira dans sa flotte 18 Airbus A321neo d’ici 2020. L’entrée en service du premier appareil est programmée pour janvier 2018.

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Nouvelle livrée Hawaiian Airlines sur Airbus A330-200 – © Paul BANNWARTH

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