Volotea débarque à Lyon avec quatre lignes

La compagnie espagnole débutera ses opérations à Lyon en 2018 avec l'ambition de devenir un acteur de poids sur la plateforme.

1
1650
vues
Airbus_A319_Volotea
© Paul BANNWARTH

La low cost espagnole Volotea est satisfaite de ses résultats sur le marché français. Elle décide donc de servir Lyon à partir d’avril 2018. Quatre lignes y seront proposées, vers Alicante, Cagliari, Palerme et Palma de Majorque.

Volotea a annoncé mardi la poursuite de son développement en France, avec son arrivée prochaine à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. “Nos bons résultats de l’été sur la totalité de nos aéroports en France nous confortent dans notre choix d’y poursuivre des développements de lignes vers de nouvelles destinations européennes à partir de nouveaux aéroports” , explique dans un communiqué Pierfrancesco Carino, directeur des ventes de Volotea. Pour la première année, la compagnie s’envolera de Lyon vers quatre destinations en Espagne et en Italie.

À compter du 6 avril 2018, Volotea ouvrira une nouvelle liaison vers Palerme, opérée deux fois par semaine, correspondant à une capacité de plus de 17 000 sièges.

Le 7 avril, elle commencera à relier Lyon à Palma de Majorque une fois par semaine, proposant ainsi plus de 7 600 sièges.

Le 8 avril, une troisième destination sera inaugurée, Alicante. La compagnie proposera plus de 16 000 sièges sur cette ligne avec 2 vols par semaine.

Enfin, le 31 mai 2018, Volotea ouvrira la liaison Lyon-Cagliari. Cette nouvelle route opérée une fois par semaine correspond à une capacité de plus de 5 700 sièges.

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est déjà relié à Palerme (par easyJet) et Palma de Majorque (par easyJet et Vueling), mais Volotea proposera Alicante et Cagliari en exclusivité.

Avec 4 destinations au total pour 2018, plus de 340 vols et 47 000 sièges disponibles, Volotea ambitionne de devenir un opérateur “de poids” à Lyon.

Une ambition qui réjouit Stéphane Geffroy, directeur commercial d’Aéroports de Lyon. “Les relations constructives que nous avons nouées ces derniers mois ont porté leurs fruits et amené la compagnie à proposer dès son arrivée à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry un programme ambitieux de 4 nouvelles lignes dont 2 nouvelles destinations”, souligne-t-il.

Et d’ajouter : “au-delà de cette offre, nous pensons que le potentiel de développement de Volotea est très important à Lyon. Nous souhaitons qu’il soit aussi spectaculaire que celui que la compagnie a réalisé à Nantes, autre plateforme du groupe Vinci Airports, en seulement quelques années” .

Lancée en 2012, Volotea prévoit d’ouvrir 58 nouvelles routes en 2018, pour un total de 293 lignes. La compagnie vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle base à Marseille. Elle va également créer 250 nouveaux postes en l’année prochaine. La flotte comptera alors 32 avions de type Airbus A319 et Boeing 717, quatre de plus que cette année.

1 COMMENTAIRE

  1. Depuis le temps que Volotea investissait sur d’autres plates-formes… !
    Il faut espérer que ces lignes trouveront leur trafic, ce qui incitera (peut-être) cette compagnie à annualiser ces liaisons : Alicante (très bonne nouvelle) Valence (l’été seulement avec Transavia), Palerme (l’été seulement avec Easyjet), Malaga (même si Vueling a élargi la période, elle n’est pas encore desservie toute l’année) Séville (l’été seulement avec Transavia) il y a des places à prendre sur ces destinations tout aussi importantes que Lyon-Francfort, Lyon-Londres, Lyon-Berlin, Lyon-Madrid… et pas seulement entre le 1er juillet et le 31 août !
    En effet, Volotea capitalise beaucoup sur le trafic estival : voir la différence entre les réseaux été et hiver des aéroports français qu’elle dessert.
    Lyon a besoin d’un réseau qui fonctionne toute l’année, même sur des destinations pas vraiment ciblées “affaires”, mais qui autorisent un tourisme hors période de pointe juillet/août, de plus en plus apprécié.

Laisser un commentaire