Emirates a indiqué mercredi que la livraison de son 100e Airbus A380 est prévue pour le 3 novembre 2018.

Il s’agira d’un cap symbolique pour Airbus comme pour Emirates. Avec 142 appareils commandés, la compagnie aérienne de Dubaï est le premier client du super Jumbo. Elle représente ainsi près de la moitié des appareils vendus à ce jour par le constructeur (317). Sa flotte comptait 98 A380 au 30 septembre.

Emirates a reçu son premier A380 en août 2008, presque un an après la compagnie de lancement, Singapore Airlines (octobre 2007). Neuf ans plus tard, l’avion lui a permis de transporter 80 millions de passagers. Elle le déploie vers 48 destinations de son réseau, en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Océanie et sur le continent américain. À l’aéroport de Dubaï-International, un hall est entièrement dédié à l’A380 d’Emirates, avec 20 portes d’embarquement.

L’A380 a été et continue d’être très populaire parmi nos clients, dont beaucoup planifient délibérément leur voyage pour pouvoir voler à bord”, souligne dans un communiqué Tim Clark, le président d’Emirates Airline. Le dirigeant ajoute que la compagnie “ne se repose pas sur ses lauriers” et continue d’améliorer son produit pour offrir à ses clients “la meilleure expérience en vol possible”.

Depuis 2008, Airbus a amélioré l’efficacité des A380, ce qui a permis à Emirates de le déployer sur des routes plus longues. La compagnie exploite d’ailleurs la plus longue ligne d’un A380 dans le monde, entre Dubaï et Auckland. Avec 14.191 kilomètres et 17h25 de vol, cette liaison est actuellement le deuxième plus long vol au monde, après le Doha-Auckland de sa rivale Qatar Airways (exploité en Boeing 777-200LR). Autre record, Emirates aménage certains de ses A380 avec 615 sièges en bi-classe, Affaires et Économie, ce qui en fait l’appareil le plus capacitaire au monde.

Reste à savoir si la compagnie commandera l’A380plus. Proposée par Airbus depuis juin dernier, cette évolution de l’A380 permettra, selon le constructeur, de réduire de 13% la consommation par siège en comparaison de l’actuel A380, grâce à des améliorations sur la voilure et en cabine. Réponse sur une hypothétique commande peut-être à la mi-novembre, lors du salon aéronautique de Dubaï.

2 COMMENTAIRES

    • Cher Nico777, pourquoi comparer uniquement Air France à Emirates? Que dire alors de Singapore qui n’en a “que” 19, Lufhtansa avec 14 appareils British avec 12 appareils? Sans parler de Qantas qui ne prendra pas visiblement les derniers A380 attendus. Comparez ce qui est comparable! Vous êtes toujours “mdrrrr”??

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