Singapore Airlines confirme 39 Boeing 777X et 787

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Boeing

Singapore Airlines a finalisé lundi 23 octobre une commande ferme avec Boeing portant sur 19 787-10 supplémentaires et 20 777-9.

Signé à la Maison Blanche en présence du président américain Donald Trump et du Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, le contrat vient confirmer le protocole d’accord annoncé en février dernier.

Les 39 gros-porteurs 777-9 et 787-10 représentent une valeur théorique de 13,8 milliards de dollars aux prix catalogue. La commande ferme est assortie d’options pour six appareils supplémentaires de chaque type, qui peuvent donc porter la transaction à 51 appareils si elles sont exercées.

Dans un communiqué, le directeur général de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, indique que les avions fourniront au groupe SIA “de nouvelles opportunités de croissance”, permettant d’ouvrir de nouvelles lignes ou de renforcer des dessertes existantes.

Singapore Airlines destine les 777-9 principalement aux routes long-courriers. Les livraisons doivent commencer durant l’exercice 2021/2022.

Les 787-10 seront quant à eux exploités sur des lignes moyen-courriers et doivent être livrés à partir de l’exercice 2020/2021. Toutefois, Singapore Airlines introduira le 787-10 dans sa flotte dès le premier semestre 2018, grâce à une précédente commande de 30 exemplaires passée en 2013. Le premier exemplaire est d’ailleurs assemblé.

Singapore Airlines est cliente de Boeing depuis le lancement de ses opérations. 70 ans plus tard, elle exploite plus de cinquante 777 de génération actuelle. Par ailleurs, les différentes filiales du groupe comptent toutes des appareils du constructeur américain dans leur flotte : des 737-800 et MAX 8 pour la compagnie régionale Silk Air, des 787-8 et 787-9 pour la low-cost Scoot et des 747-400 pour SIA Cargo.

À fin septembre 2017, Boeing enregistre 326 commandes fermes pour le 777X et 177 pour le 787-10.

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