L’aéroport de Montpellier certifié EASA

0
1661
vues
Photo : Aéroport Montpellier Méditerranée

L’aéroport de Montpellier-Méditerranée a obtenu mercredi le Certificat européen de sécurité aéroportuaire.

Ce document a été remis le 25 octobre par la DSAC Sud et atteste que l’aéroport de Montpellier respecte les nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission Européenne et l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Ces nouvelles exigences s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques et donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité des plateformes.

Pour répondre à cette obligation, l’aéroport s’est engagé voici deux ans dans un processus de conversion de son certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen.

Cette certification “vient récompenser le travail de nos équipes qui œuvrent depuis novembre 2015 sur cette conversion en étroite collaboration avec les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile”, a déclaré Emmanuel Brehmer, le directeur de l’aéroport montpelliérain. Selon lui, “il s’agit bel et bien d’un tournant dans l’histoire de cet aéroport”.

Au total, 581 aéroports européens, dont 57 en France, doivent satisfaire à la nouvelle réglementation de l’EASA et décrocher le certificat avant la fin de cette année.

Le premier aéroport français à l’obtenir fut celui de Toulouse-Blagnac en juin 2015, selon l’Union des aéroports français (UAF).

Laisser un commentaire