Air Canada a reçu mardi soir un premier Boeing 737 MAX, entamant le renouvellement de sa flotte de monocouloirs.

Le 737 MAX 8 immatriculé C-FTJV a quitté l’usine Boeing de Seattle le 31 octobre pour rejoindre Kelowna au Canada après un court de vol de convoyage de 54 minutes. Il a fait route le lendemain vers Toronto. Air Canada devient le deuxième opérateur du 737 MAX au Canada, avec WestJet, et le quatrième en Amérique du Nord, avec Southwest Airlines et American Airlines.

Ce premier 737 MAX d’Air Canada avait effectué son roll-out fin octobre, arborant la nouvelle livrée de la compagnie. À bord, l’appareil est aménagé bi-classe avec 169 sièges dont 16 en Affaires (en rangées de 2-2) et 153 en Economie (en 3-3). Les sièges sont équipés d’un système de divertissement individuel et la cabine reçoit une connectivité Wi-Fi.

Air Canada déploiera le 737 MAX non seulement sur son réseau court et moyen-courrier mais aussi sur le transatlantique. Benjamin Smith, le président de la compagnie, a annoncé récemment le lancement de deux routes vers l’Irlande avec le nouvel avion : Toronto-Shannon et Montréal-Dublin. Il s’agit d’avoir « le bon appareil sur le bon marché » , expliquait-il alors, soulignant que la compagnie souhaitait profiter de la croissance du marché irlandais.

Air Canada attend un total de 61 737 MAX dont 49 MAX 8 et 12 MAX 9. Un second 737 MAX est livrable cette année, 16 autres en 2018 et les 43 derniers entre 2019 et 2021.

Après 13 ans d’absence, le 737 fait un retour chez Air Canada. La compagnie avait retiré le type pour passer à une flotte de monocouloirs Airbus. À présent, les 737 MAX serviront à remplacer les appareils de la famille A320.

D’ici deux ans, Air Canada commencera aussi à prendre livraison de 45 Bombardier CS300.

Boeing_737_MAX_8_Air_Canada
Photo Boeing

 

Laisser un commentaire