Boeing a livré le premier 737 MAX d’Air China qui devient à cette occasion la compagnie de lancement de l’appareil en Chine.

Le 737 MAX 8 immatriculé B-1397 a décollé ce 3 novembre 2017 de Boeing Field (Seattle) et fait route actuellement vers Honolulu pour gagner ensuite la Chine. “Cette livraison marque une autre étape importante dans notre partenariat durable et nous sommes convaincus que le 737 MAX 8 jouera un rôle clé dans la croissance continue d’Air China”, a déclaré dans un communiqué Rick Anderson, vice-président de Boeing en charge des ventes pour l’Asie du Nord-Est.

La compagnie porte-drapeau de la Chine attend une quarantaine de 737 MAX d’ici 2020 dont huit sont commandés fermes auprès de Boeing. La flotte compte déjà de nombreux modèles du constructeur américain : notamment 140 737 NG, sept 747-8, 26 777-300ER et onze 787-9. Air China exploite aussi plus de 200 avions du concurrent européen Airbus : près de 150 exemplaires de la famille A320 et près de 60 A330.

Boeing compte livrer pratiquement cent 737 MAX à ses différents clients en Chine d’ici la fin 2018. Selon ses dernières prévisions, le marché chinois devrait nécessiter 5 420 monocouloirs d’ici 2036. Pour répondre à cette énorme demande, l’avionneur a entrepris en mai dernier de construire un centre de finition et de livraison à Zhoushan (province de Zhejiang), en partenariat avec COMAC. Le centre, doté d’une capacité de livraison de cent 737 NG et MAX, doit ouvrir ses portes l’année prochaine.

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