Au troisième jour du salon aéronautique de Dubaï, Airbus a annoncé sa première commande : la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, qui a relancé ses opérations l’été dernier, a signé un protocole d’accord pour 25 appareils de la famille A320neo. En revanche, il paraît peu probable qu’Emirates commande des A380 supplémentaires durant la manifestation.
L’avionneur européen avait en effet prévu d’annoncer dimanche, au premier jour du salon qui se tient jusqu’à jeudi, une commande additionnelle d’Emirates pour près de 40 A380. Selon Reuters, le propriétaire de la compagnie aérienne, autrement dit le gouvernement de Dubaï, a exigé qu’Airbus s’engage au préalable sur la poursuite du développement du programme A380 pendant encore 10 ans. Ceci afin de dissiper ses inquiétudes quant au soutien futur et à la valeur des avions dans le portefeuille d’Emirates. Les deux entités poursuivent donc leurs discussions. La conclusion serait une affaire de semaines ou de mois.
En attendant, Airbus a annoncé mardi 14 novembre sa première commande d’avions commerciaux du salon, dominé jusqu’à présent par Boeing. “Golden Falcon Aviation, le fournisseur d’avions exclusif de Wataniya Airways, a signé un protocole d’accord (MoU) pour 25 appareils de la famille A320neo”, a indiqué Airbus dans un communiqué.
Wataniya Airways avait cessé ses opérations en mars 2011, puis les a relancées en juillet 2017. Depuis sa base de Koweït, elle exploite actuellement deux A320ceo desservant plusieurs destinations au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Les A320neo contribueront à sa vision stratégique de “devenir la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide du pays”, a précisé Airbus.
“Nous sommes impatients de moderniser et d’améliorer encore notre flotte. La famille A320neo offrira à nos clients les cabines les plus confortables et les plus modernes avec des sièges de 18 pouces de large tout en assurant la rentabilité et l’efficacité”, a déclaré Ali Al Fouzan, le président de Wataniya.
Airbus enregistre à ce jour plus de 5 200 commandes pour la famille A320neo, provenant de 95 clients.