Aigle Azur : le fondateur de WestJet, JetBlue et Azul entre au capital

0
877
vues
Airbus_A320_Aigle_Azur
Photo © Paul BANNWARTH

Aigle Azur compte un nouvel actionnaire spécialisé dans le transport aérien: Weaving Group a cédé sa participation minoritaire à l’entrepreneur David Neeleman, qui a participé à la création et au développement des compagnies aériennes WestJet, JetBlue et Azul.

Weaving Group a annoncé cette cession le 16 novembre, confirmant une information de La Tribune publiée la veille. Il s’agit d’une “nouvelle étape dans la longue et riche histoire de la plus ancienne compagnie aérienne privée européenne, créée en 1946″, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Weaving group décrit David Neeleman comme “l’un des entrepreneurs du secteur aérien parmi les plus reconnus dans le monde”, sur lequel Aigle Azur pourra compter pour “conquérir de nouvelles parts de marché et poursuivre sa croissance”.

David Neeleman est un entrepreneur américano-brésilien né en 1959, qui a acquis la nationalité cypriote cette année. Il a créé ou développé quatre compagnies aériennes indépendantes : Morris Air aux États-Unis en 1992, revendue l’année suivante à Southwest; WestJet au Canada en 1996; JetBlue Airways aux États-Unis en 1999 et Azul au Brésil en 2008. En 2015, il entre au capital de TAP Air Portugal.

C’est en 2001 que le groupe GoFast, devenu Weaving Group en 2017, a racheté Aigle Azur. La flotte ne comptait alors qu’un avion. Ayant assuré le développement de la compagnie pendant seize ans, le groupe est aujourd’hui engagé dans une diversification de ses activités. Il menait “depuis plusieurs années” des discussions en vue de céder sa participation au capital d’Aigle Azur.

Notre exigence était double dans la sélection du nouveau partenaire : d’une part, donner de nouveaux moyens à la compagnie pour qu’elle écrive une nouvelle page de son histoire ; d’autre part, s’appuyer sur un nouvel actionnaire qui connaisse parfaitement le secteur et soit en mesure de pérenniser l’entreprise”, explique Meziane Idjerouidene, le président de Weaving. “Ces conditions sont aujourd’hui réunies. C’est une bonne nouvelle pour Aigle Azur, ses clients comme ses salariés”, assure-t-il.

David Neeleman devient ainsi actionnaire d’Aigle Azur aux côté du groupe chinois HNA, à qui GoFast a cédé 48% du capital en 2012.

Depuis 2016, la compagnie aérienne compte aussi comme actionnaire la société Lu Azur, à hauteur de 20%. Celle-ci a pour associé unique le chef d’entreprise français Gérard Houa.

Reste à connaître les ambitions de David Neeleman pour Aigle Azur. Depuis cet été, la compagnie est dirigée par Frantz Yvelin, lequel s’est donné comme mission “un rapide retour à l’équilibre” et “un développement audacieux” .

Aigle Azur vient par ailleurs de signer un vaste partenariat avec Corsair International. Selon La Tribune, cette dernière est de nouveau en vente. Son propriétaire, le groupe TUI, vient de donner un mandat à la banque Rotschild.

Aigle Azur et Corsair se rapprochent

Aigle Azur nomme président Frantz Yvelin, fondateur de La Compagnie

Laisser un commentaire