Air Sénégal a signé avec Airbus un protocole d’accord pour deux A330neo. Elle devient la première compagnie aérienne africaine à sélectionner le gros-porteur.

Le contrat a été annoncé le 16 novembre, dans le cadre du salon aéronautique de Dubaï. Selon un visuel fourni par Airbus, les appareils commandés sont des A330-900. Le prix catalogue est de 290,6 millions de dollars l’unité.

Cette transaction témoigne des ambitions du Sénégal en matière de croissance économique et s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour la progression du pays vers l’émergence (Plan Sénégal Emergent)”, souligne dans un communiqué Philippe Bohn, le directeur général d’Air Sénégal.

Air Sénégal est la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, qui a l’ambition de faire de Dakar le premier hub régional. Deux ATR 72-600 ont été commandés lors du salon du Bourget 2017 pour composer la flotte initiale. L’inauguration de la compagnie est prévue le mois prochain.

Air Sénégal compte mettre en ligne les A330neo en 2018. Elle a déjà signalé son intention de desservir Paris.

Philippe Bohn décrit l’A330neo comme “l’avion idéal, offrant de faibles coûts d’exploitation, une capacité long-courrier et de hauts niveaux de confort, (…)qui nous permettra d’offrir à nos clients des services haut de gamme”.

John Leahy, le chef des ventes d’Airbus Commercial Aircraft, indique quant à lui que l’A330neo permettra à Air Sénégal “de bâtir son réseau et de devenir la compagnie bénéficiant de la croissance la plus rapide en Afrique de l’Ouest”.

À fin octobre, Airbus enregistre 212 commandes fermes pour l’A330neo, dont 206 pour l’A330-900 et 6 pour l’A330-800.

Évolution de la famille A330, les A330neo sont équipés de nouveaux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce et d’une nouvelle voilure de plus grande envergure, dotée de Sharklets. La cabine offre aussi de nouveaux équipements “Airspace”.

 

Airbus-Air-Senegal-signature_JV_Reymondon
L’accord entre Airbus et Air Sénégal S.A. a été annoncé lors d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée au Salon Aéronautique de Dubaï en la présence de Maïmouna Ndoye Seck, Ministre du Transport Aérien et du développement des infrastructures Aéroportuaire du Sénégal. Photo JV Reymondon / Airbus

Laisser un commentaire