IndiGo a pris livraison vendredi de son premier ATR 72-600. La nouvelle flotte permettra à la low-cost indienne d’étendre considérablement son réseau régional.
IndiGo a signé au printemps dernier une lettre d’intention avec ATR pour acquérir jusqu’à cinquante ATR 72-600. Le premier de ces turbopropulseurs a été livré à Toulouse ce 17 novembre. “La livraison d’aujourd’hui représente une étape importante dans un ambitieux plan de développement de la flotte de la compagnie aérienne”, a souligné le constructeur dans un communiqué.
IndiGo a déjà dévoilé le réseau qu’elle compte exploiter avec ses premiers turbopropulseurs. L’ATR sera mis en service au départ de Hyderabad à compter du 21 décembre 2017. La compagnie s’attend à introduire sept ATR d’ici la fin mars 2018 et vingt d’ici la fin décembre 2018.
L’introduction de cette nouvelle flotte d’ATR coïncide avec le lancement du Plan de connectivité régionale élaboré par le gouvernement indien. Il vise à dynamiser le développement économique du pays, la création d’emplois et l’activité touristique en améliorant la connectivité avec les petites villes et les zones enclavées. Ce plan devrait permettre la création de 100 nouveaux aéroports d’ici deux à trois ans.
“L’Inde est un marché en pleine expansion qui représentait près de 100 millions de passagers l’an dernier, et qui est en augmentation constante de plus de 20 % par an”, a souligné Christian Scherer, le président d’ATR. “Le pays étant appelé à devenir le troisième plus grand marché mondial d’ici à 2020, nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans une telle expansion de la connectivité aérienne”.
IndiGo devient le quatrième exploitant ATR en Inde, après Jet Airways, Air India et TruJet.
Compagnie aérienne la plus fréquentée d’Inde, avec 38,2 % de parts de marché en septembre 2017, IndiGo exploitait jusqu’ici une flotte tout Airbus de 143 appareils, dont 118 A320ceo et 25 A320neo (sur un total de 531 monocouloirs commandés à Airbus).