NAC acquiert deux Q400 pour Jambojet

0
225
vues
Bombardier_Q400_Jambojet
Visuel Bombardier

Bombardier a signé une commande ferme avec le loueur Nordic Aviation Capital (NAC) portant sur deux Q400. Les turbopropulseurs seront exploités par la compagnie kenyane Jambojet.

Annoncé le 15 novembre, le contrat entre Bombardier et NAC a été signé en septembre 2017 et représente une valeur d’environ 64 millions de dollars au prix catalogue. Il permet à NAC de porter son portefeuille de Q400 à 87 appareils, et de rester le premier propriétaire et bailleur de ce type d’avion dans le monde. “Nous sommes ravis que les sociétés de crédit-bail continuent de considérer l’avion Q400 comme un actif de haute qualité, comme le prouve cette commande”, souligne dans un communiqué Fred Cromer, le président de Bombardier Avions commerciaux.

NAC signera un contrat de location-exploitation avec Jambojet qui opérera l’avion au Kenya. La compagnie basée à Nairobi disposera désormais de trois Q400 loués auprès de deux bailleurs.

Les performances de l’avion Q400 sont exceptionnelles tandis que nous nous positionnons pour une croissance rapide”, affirme Willem Hondius, directeur général de Jambojet. “Sa capacité opérationnelle éprouvée dans le climat chaud et la topographie variée de l’Afrique représente un excellent atout pour notre portefeuille”.

Jambojet compte retirer ses deux Boeing 737-300 du service et passer à une flotte uniquement composée de Q400 d’ici la fin de l’année. “Grâce à ses caractéristiques économiques, l’avion Q400 nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance tandis que nous cherchons à ouvrir de nouvelles liaisons, et à répondre à l’augmentation prévue de la demande”, poursuit Willem Hondius.

Jambojet est un transporteur aérien à bas prix qui offre des liaisons intérieures de Nairobi à Mombasa, Eldoret, Kisumu, Lamu, Malindi et Ukunda (Diani). Il a établi un record pour la région en 2016, avec plus de 1 million de clients servis en moins de deux ans d’exploitation. Et ce nombre est appelé à croître : parmi les clients de Jambojet, environ 30 % prennent l’avion pour la première fois.

Selon Jean-Paul Boutibou, vice-président, de Bombardier Avions commerciaux en charge des ventes pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le Q400, un avion “exceptionnellement polyvalent”, est “le principal turbopropulseur en Afrique”.

Pour sa part, NAC est le premier bailleur d’avions régionaux dont le portefeuille dépasse les 400 appareils en propriété et en gestion : ATR 42, ATR 72, Bombardier Dash 8, CRJ900, CRJ1000, CS300, E170, E175, E190 et E195.

Laisser un commentaire