L’aéroport de Nantes passe le cap des 5 millions de passagers annuels

0
1053
vues
Aeroport_Nantes-Atlantique_Vinci
Photo Vinci Airports

L’aéroport Nantes-Atlantique atteint ce mardi le seuil des 5 millions de passagers annuels. Le résultat d’une croissance record : sur les dix premiers mois de 2017, le nombre de voyageurs a augmenté de 14% en comparaison de 2016. En seulement trois ans, le trafic a gagné un million de passagers annuels.

L’aéroport Nantes-Atlantique a annoncé qu’aujourd’hui 21 novembre 2017, il passe le cap des 5 millions de passagers accueillis depuis le 1er janvier. Le cap des 4 millions avait été atteint le 19 décembre 2014. À fin octobre 2017, le trafic cumulé sur l’année atteignait +14%, comparativement à la même période en 2016. L’Europe continue de tirer la croissance, mais le national et l’international suivent la même tendance à la hausse.

Les ouvertures de lignes ont stimulé le trafic. En 2017, 3 nouvelles compagnies aériennes régulières ont démarré leur activité sur Nantes Atlantique : British Airways pour Londres Heathrow, Lufthansa pour Munich et Chalair Aviation, pour Bordeaux, Pau et Caen.

Par ailleurs, des compagnies déjà installées ont complété le panel de leurs destinations, en ciblant majoritairement l’Europe et l’international :

  • HOP! Air France avec Hambourg, une ligne “très attendue” par les entreprises locales, selon l’aéroport nantais ;
  • Ryanair avec Edimbourg, première destination en Écosse ;
  • Transavia avec Agadir, en attendant le lancement de quatre autres lignes en 2018 : Catane, Casablanca, Rome et Djerba ;
  • easyJet avec Londres Luton et Lille, complétant ainsi son réseau de 13 destinations ;
  • Volotea avec Madrid, Vienne et Toulouse plus 5 destinations vacances vers le bassin méditerranéen, soit une offre en croissance de 40%.

Au total, l’aéroport compte 17 ouverture de lignes en 2017. La plateforme est fréquentée par 25 compagnies aériennes régulières, dont 17 traditionnelles et 8 low-cost.

Selon Nantes-Atlantique, “face à une demande toujours plus importante de mobilité, les compagnies aériennes ont répondu avec une très forte augmentation de l’offre en sièges, qui a été intégralement commercialisée en 2017, confirmant la très bonne orientation du marché”.

En 2016, l’aéroport Nantes-Atlantique a accueilli 4,77 millions de passagers (en hausse de 8,7% sur 2015). Il se classait ainsi au 9e rang des aéroports français, derrière Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bâle-Mulhouse et Bordeaux (et devant Beauvais). Il revendique aujourd’hui la 7e place de ce classement.

Laisser un commentaire