Air Austral entre au Conseil d’administration d’Air Madagascar

0
502
vues
Airbus_A340_Air_Madagascar
Maarten Visser / Wikimedia CC BY-SA 2.0

Au sein du nouveau Conseil d’administration d’Air Madagascar, trois des sept membres ont été nommés sur proposition d’Air Austral, suite au partenariat stratégique signé entre les deux compagnies aériennes de l’océan Indien.

Air Austral et Air Madagascar, basées respectivement à Saint-Denis-de-La-Réunion et Antananarivo, ont dévoilé mardi la nouvelle composition du Conseil d’administration de la compagnie aérienne malgache. L’annonce intervient un mois après la signature d’un partenariat stratégique entre les deux entreprises, selon lequel Air Austral doit acquérir 49% du capital d’Air Madagascar, l’État Malgache conservant 51%.

Lors d’une Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le 20 novembre 2017 à Madagascar, sept administrateurs ont été nommés pour un mandat de quatre ans. Plus précisément, celui-ci prendra fin avec l’Assemblée Générale Ordinaire statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 mars 2021.

Ont été désignés sur proposition de l’État malgache : Herivelo Andriamanga, Thierry Rakotoarison, Eric Koller et le Général Didier Gérard Paza.

Du côté d’Air Austral, il s’agit de Didier Robert, Président de la Sematra (la société d’économie mixte qui est le principal actionnaire d’Air Austral) ; Marie Joseph Malé, le PDG d’Air Austral et Dominique Dufour, le Secrétaire Général d’Air Austral.

Les deux compagnies aériennes doivent encore signer le pacte d’actionnaires, ou « Closing », qui concrétisera l’entrée d’Air Austral au capital d’Air Madagascar. Cette signature devait intervenir initialement à la fin octobre 2017 et elle est reportée. Les deux partenaires expliquent : “la mise en place de ce nouveau Conseil d’administration est une étape essentielle et primordiale pour parvenir au closing, qui est un processus long et complexe compte tenu des fonds mobilisés”.

Le nom du président du Conseil d’administration sera connu “dans les prochains jours”, indique aussi le communiqué.

Enfin, la prise de fonction des nouveaux administrateurs interviendra à l’issue du closing. Entre temps, les administrateurs sortants assureront la transition.

Le nouveau directeur général d’Air Madagascar a, quant à lui, était nommé à la mi-octobre avec l’aval d’Air Austral : Rolland Besoa Razafimaharo aura la charge d’assurer le redressement d’Air Madagascar dans le cadre du business plan établi avec Air Austral.

Le Business plan d'Air Austral pour Air Madagascar

(L’Aérien du 10 octobre 2017)

Air Austral sera responsable de l’administration et de l’exploitation d’Air Madagascar.

Ralava Beboarimisa, ministre des Transports et de la Météorologie de Madagascar, a détaillé les conditions de ce partenariat : « dans les faits, l’Etat malgache apporte une entreprise ‘libre de dettes’ ainsi qu’un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar » .

Le partenariat fixe une feuille de route à la compagnie malgache. Ce business plan d’une durée de 10 ans sera exécuté en deux étapes :

  • une phase de redressement et de rétablissement des fondamentaux déployée sur 3 ans ;
  • puis une phase de croissance, incluant le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes.

La priorité sera donnée au développement d’une offre compétitive par Air Madagascar pour le transport de passagers et de fret aérien dans les marchés domestiques, régionaux et long-courriers, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité de ses filiales, notamment MGH et Sofitrans.

De nouveaux développements pourraient intervenir : des partenariats commerciaux avec d’autres compagnies sont également en gestation pour permettre à Air Madagascar de se placer sur des marchés stratégiques.

Laisser un commentaire