Aéroport de Guadeloupe : un mois après le passage des ouragans, le trafic continue de progresser

0
363
vues
Aeroport_Guadeloupe-Pole_Caraibes
CC BY-SA 3.0 Skenzy0497 / Wikimedia

Malgré les ouragans qui ont durement touché une partie de la région en septembre, le trafic conserve une bonne dynamique à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : avec 150.261 passagers accueillis en octobre, il progresse de 3,6%. Hors transit, la croissance atteint 4,7%.

L’aéroport guadeloupéen bénéficie notamment d’un effet report en raison des limitations d’exploitation à Saint Martin-Juliana, avec une redistribution du trafic. Ainsi le nombre de passagers vers Saint Martin et Saint Barth a crû respectivement de 23,4% et 32,8%. Dans le même temps, le trafic vers Paris a lui aussi enregistré une forte croissance de 6,7% grâce à l’offre supplémentaire de XL Airways vers CDG et à la bonne tenue de celui vers Orly (+3,5%), en partie dû au “via Pointe-à-Pitre” pour les îles du Nord.

Autre faisceau en forte progression, celui vers les USA et le Canada qui affiche un taux de 78,5% grâce au début anticipé des vols Norwegian fin octobre et aux bons chiffres de la liaison vers Miami qui profite également du report de trafic vers les îles du Nord.

Le trafic vers la Guyane augmente de 6,3%.

En revanche, le trafic vers Fort de France affiche une baisse de 12% liée à l’impact des cyclones et à la fin de l’offre “Simply the Best” avec une remontée des tarifs, soit 4 000 passagers de moins.

Enfin, victime directe des effets du cyclone Maria, le trafic vers la Caraïbe a reculé de 17% malgré la forte croissance vers Saint Domingue, en raison de l’effondrement du trafic vers la Dominique où 68 passagers seulement ont été comptabilisés contre 1.255 en octobre 2016.

Au cumul de l’année, un record de 1 988 377 passagers ont été accueillis à Guadeloupe Pôle Caraïbes, soit une croissance de 5,5% sur les 10 premiers mois de l’année. Pour la 5ème année consécutive, l’aéroport franchira le seuil des 2 millions de passagers annuels.

Concernant le fret, la hausse est de 50% avec 1.091 tonnes en octobre portant le cumul pour 2017 à 9 951 tonnes, soit +12%.

Laisser un commentaire