Les compagnies aériennes rejettent les tarifs 2018 d’ADP

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Photo Dominik Scythe / Unsplash / CC0

Pour la seconde fois, la Commission Consultative Economique rassemblant l’ensemble des compagnies aériennes françaises et étrangères vient de rejeter majoritairement la proposition tarifaire du Groupe ADP sur les redevances aéroportuaires concernant  les aéroports parisiens de Charles de Gaulle et Orly pour l’année 2018.

Le Groupe ADP proposait une hausse de redevances de 2,125%, soit plus de deux fois le taux d’inflation. Les opérateurs soulignent que cette hausse entraine mécaniquement une hausse de près de 6% du chiffre d’affaires du Groupe ADP.

La hausse du trafic et les résultats du groupe d’ADP en 2017 auraient dû entraîner une baisse des redevances de -1,6% au minimum”, estiment la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), membres de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande).

Les opérateurs français soulignent également que l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, dont le Groupe ADP est actionnaire, a diminué ses redevances de 25% en trois ans (2015-2017) contrairement au Groupe ADP dont les redevances ont augmenté de plus de 3% dans le même temps.

Les redevances du groupe ADP, dont le niveau est élevé pour une qualité de service rendu à peine dans la moyenne européenne, poursuit inéluctablement une augmentation de ses tarifs”, ajoute le communiqué. “Cela contribue à réduire le nombre de passagers en correspondance au profit d’autres aéroports européens et à nuire à l’attractivité de Paris, porte d’entrée de la France”.

Néanmoins, la CSTA et la CSAE notent les efforts du Groupe ADP en termes d’investissements réalisés et à venir afin d’améliorer la capacité de ses aéroports, tout en continuant de travailler sur l’optimisation des coûts d’exploitation.

L’affaire est à suivre. Les tarifs d’ADP doivent être homologués par l’Autorité de supervision indépendante (ASI). À ce jour, le groupe ADP n’a pas fait de commentaires.

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