L’aéroport de Chambéry certifié EASA

0
1671
vues
aeroport_chambery_savoie
Photo Vinci Airports

L’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc a obtenu mardi la certification européenne de sécurité aéroportuaire, à quelques jours du lancement de la saison d’hiver durant laquelle plus de 200 000 passagers sont attendus.

Le Certificat Européen de Sécurité Aéroportuaire a été remis le mardi 28 novembre par la DSAC Centre-Est et atteste que l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc respecte les nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission Européenne et l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).

Pour répondre à cette obligation, l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc s’est engagé il y a plus d’un an dans un processus de conversion de son certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen. Le travail a été effectué “en étroite collaboration” avec les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Les nouvelles exigences s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques et donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité des plateformes.

Cette certification est la reconnaissance internationale de notre capacité en tant que gestionnaire à répondre aux exigences européennes les plus strictes pour l’exploitation et la sécurité aéroportuaire”, souligne dans un communiqué Nicolas Pelerin, directeur de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc.

Au total, 581 aéroports européens, dont 57 en France, doivent satisfaire à la nouvelle réglementation de l’EASA et décrocher le certificat avant la fin de cette année.

Le premier aéroport français à l’obtenir fut celui de Toulouse-Blagnac en juin 2015, selon l’Union des aéroports français (UAF).

11 destinations proposées cet hiver

L’aéroport de Chambéry s’apprête ainsi à accueillir plus de 200 000 passagers durant la saison hiver. Le premier vol commercial est programmé le 12 décembre. Deux nouveautés sont annoncées cette année, en complément des vols vers Londres ou Amsterdam : Stockholm, avec la compagnie SAS à partir du 3 février et Manchester, avec British Airways. 11 destinations régulières au total seront alors proposées au départ de l’aéroport dont le terminal commercial a été complètement rénové en 2016.

Gérée par Vinci Airports pour le compte du département de la Savoie, la plateforme a accueilli 212 018 passagers en 2016 par le biais de son terminal dédié à l’aviation d’affaires et privée, de ses 11 lignes régulières directes vers l’Europe ainsi que de ses vols charters ski opérés par une vingtaine de tour-opérateurs principalement britanniques, scandinaves et russes.

Lors d’une cérémonie officielle le 28 novembre 2017, Michel Hupays, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Centre-Est a remis à Nicolas Pelerin, Directeur de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, le Certificat Européen de Sécurité Aéroportuaire.
Embraer_190_British_Airways_Chambery
Photo Vinci Airports

Laisser un commentaire