Airbus développe les vols de livraison au biocarburant

0
1118
vues
A350-XWB-China-Airlines-first-flight-with-Sustainable-Fuel
Premier Airbus A350-900 de China Airlines à utiliser du biocarburant pour son vol de livraison depuis Toulouse - photo A. Doumenjou / Master films / Airbus

Airbus propose l’option de livrer ses avions sur le site de Toulouse avec un mélange de biocarburants. China Airlines vient de rejoindre ce programme : son dixième A350-900 utilise du carburant durable pour rejoindre Taipei.

L’avion concerné a quitté le centre de livraison de Toulouse ce 1er décembre pour sa nouvelle base à Taipei, avec un mélange de 10% de carburant durable dans ses réservoirs. La compagnie taïwanaise devient ainsi la deuxième compagnie aérienne à rejoindre ce programme d’Airbus.

La livraison effectuée ce jour montre une nouvelle fois que les biocarburants sont une réalité d’aujourd’hui”, explique Frédéric Eychenne, Head of New Energies d’Airbus. Nous nous dirigeons vers une utilisation régulière de nouvelles sources d’énergie durable dans notre industrie, en vue de contribuer à tenir les engagements de la communauté de l’aviation civile internationale”.

Airbus a développé l’option carburant durable pour les vols de livraison en collaboration avec Air Total, la filiale aviation du géant français de l’énergie. Pour le stockage de ce produit respectueux de l’environnement, Air Total a mis en place la toute première station de biocarburant à proximité du centre de livraison d’Airbus à Toulouse. En tout, Airbus a livré à ce jour 21 appareils depuis l’inauguration du site en mai 2016.

L’avionneur compte aussi proposer l’option biocarburants pour les vols de livraison au départ de ses sites de Hambourg (Allemagne) et Mobile (États-Unis) à partir de 2018. L’option sera ensuite également disponible à partir du site de Tianjin (Chine).

Laisser un commentaire