Atlanta : le premier aéroport mondial fermé après une panne de courant

0
1204
vues
Aeroport_Atlanta_tour_controle
Photo Atlanta Hartsfield-Jackson Airport

L’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta, le premier au monde par le nombre de passagers accueillis, a été privé d’électricité durant onze heures dimanche, entraînant sa fermeture et affectant des dizaines de milliers de voyageurs.

La panne est survenue peu après 13 heures dimanche 17 décembre. Georgia Power pense que le problème est lié à un incendie qui s’est déclaré dans une station électrique souterraine, impactant les sous-stations servant l’aéroport. L’incendie a été maîtrisé sans faire de blessés mais Georgia Power a dû isoler certaines zones pour des raisons de sécurité. Les causes de l’incident restent indéterminées.

La Federal Aviation Administration des États-Unis (FAA) a aussitôt ordonné la fermeture de l’aéroport. “La tour de contrôle peut opérer normalement, cependant (…) les équipements dans les terminaux ne fonctionnent pas”, a expliqué l’autorité. Au total, quelque 1 200 vols ont été annulés et de nombreux autres se sont déroutés. Delta Air Lines, dont Atlanta est le principal hub, a dû à elle seule annuler 900 vols dimanche. Les médias américains rapportent des scènes de chaos, avec des passagers attendant dans des terminaux plongés dans le noir tandis que les avions restaient immobilisés sur le tarmac. Ce n’est que vers 19h00 que le maire d’Atlanta, Kasim Reed, a annoncé que tous les passagers avaient pu débarquer des avions.

L’électricité a d’abord été rétablie dans le terminal F vers 19h30 puis finalement dans tous les terminaux peu avant minuit. Les opérations resteront perturbées lundi, avec des retards et des annulations. Delta a dû annuler 300 vols pour la journée.

Atlanta-Hartsfield Jackson, qui a accueilli 104,1 millions de passagers en 2016, est le premier aéroport mondial depuis 1998. Selon son site internet, il traite chaque jour 275 000 passagers et 2 500 mouvements d’avions.

Laisser un commentaire