Delta reçoit le 50e Airbus produit aux États-Unis

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Photo Airbus

Le nouveau centre d’Airbus à Mobile en Alabama vient de franchir un cap symbolique : un cinquantième appareil de la famille A320 vient d’y être livré, moins de deux ans après la première livraison. Cet A321 a été remis à Delta Air Lines.

La compagnie américaine a réceptionné l’exemplaire MSN7943 (N331DN) au cours d’une cérémonie réunissant une de ses équipes et des employés du constructeur.

Avec cette livraison, le centre de Mobile atteint l’objectif qu’Airbus s’était fixé : produire quatre avions de la famille A320 par mois.

La 50e livraison est une véritable fierté non seulement pour notre équipe ici à Mobile, mais aussi pour des dizaines de milliers d’employés parmi les centaines de fournisseurs américains qui contribuent à ces appareils”, a déclaré Allan McArtor, le président d’Airbus Americas.

Nous avons annoncé en 2012 que nous allions construire des avions Airbus aux États-Unis pour nos clients basés aux États-Unis. Nous avons livré le premier avion en 2016, et aujourd’hui, nous célébrons le 50e. Nous avons respecté notre calendrier initial, et nous avons rempli nos engagements envers nos clients, nos fournisseurs et la région”, a-t-il ajouté.

Pour l’instant, les livraisons à Mobile ont porté uniquement sur des monocouloirs CEO (Current Engine Option) mais elles devraient à terme concerner également les dérivés NEO (New Engine Option).

Ce renfort doit permettre l’augmentation des cadences de production de la famille A320 à l’échelle mondiale, avec un objectif de 60 appareils par mois à compter de la mi-2019, au lieu d’une quarantaine actuellement. Les monocouloirs d’Airbus sont également assemblés à Toulouse, Hambourg et Tianjin (Chine). Une hausse de production de l’usine de Mobile est « actuellement en cours de discussion », a indiqué la semaine dernière le constructeur européen après une commande géante de Delta pour 100 A321neo.

La compagnie avait reçu à fin novembre 29 des 122 A321ceo qu’elle a commandés, la moitié environ ayant été livrée à Mobile.

Airbus s’attend à une demande de quelque 4.700 monocouloirs (tous avionneurs confondus) sur les 20 prochaines années en Amérique du Nord.

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