British Airways et China Southern Airlines partagent leurs codes

0
365
vues
British_Airways_PNC_Chine
Hôtesse de l'air chinoise de British Airways - Photo Stuart Bailey / British Airways

British Airways et China Southern Airlines ont signé un accord de partage de codes réciproque pour offrir à leurs clients de nouvelles destinations en Chine et au Royaume-Uni.

Selon ce partenariat annoncé le 19 décembre, British Airways applique son code “BA” sur les vols domestiques de China Southern vers quatre destinations chinoises : Shenyang et Harbin au départ de Shanghai, Dalian au départ de Pékin, et Changchun au départ de Pékin et Shanghai. La compagnie britannique opère actuellement dix vols par semaine vers Shanghai et sept par semaine vers Pékin. Les membres du British Airways Executive Club peuvent gagner des Avios sur les vols domestiques concernés par le partage de codes.

Réciproquement, China Southern Airlines place son code “CZ” sur les vols de British Airways vers Édimbourg, Glasgow, Manchester, Newcastle et Belfast au départ de Londres-Heathrow. La compagnie chinoise dessert l’aéroport londonien au départ de Guangzhou.

Les vols entre la Chine et le Royaume-Uni ne sont pas concernés par le partage de codes.

Les ambitions de British Airways en Chine

Annonçant ce partenariat, Alex Cruz, le directeur général de British Airways, n’a pas caché les ambitions de la compagnie en Chine. C’est ainsi qu’il a déclaré que British Airways entend devenir “la compagnie aérienne européenne la plus populaire auprès des clients chinois”.

Alex Cruz a également exhorté le gouvernement britannique à assouplir la politique de visa pour les ressortissants chinois. “La Chine est la deuxième plus grande économie du monde et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour encourager ces liens commerciaux. C’est encore plus critique après le Brexit”, a-t-il ajouté.

China Southern restera-t-elle dans Skyteam ?

China Southern et British Airways sont membres de deux alliances concurrentes, SkyTeam pour la chinoise et Oneworld pour la britannique.

Également membre de Oneworld, American Airlines a annoncé en mars 2017 prendre 2,7% du capital de China Southern pour 200 millions de dollars.

Le mois dernier, le South China Morning Post a révélé que China Southern envisageait de quitter SkyTeam pour Oneworld. Interrogées par le journal, les deux alliances ont nié avoir connaissance des projets de la compagnie chinoise.

Laisser un commentaire