Objectif Lune pour Japan Airlines

0
552
vues
ispace_lune
Visuel ispace

Japan Airlines a investi un montant non dévoilé dans l’entreprise nippone ispace qui envisage deux missions d’exploration lunaire d’ici 2020. La compagnie nationale japonaise entend ainsi “s’engager” dans la conquête de l’espace et apporter “de nouvelles valeurs” à ses clients.

Après avoir pris une option pour vingt avions supersoniques de Boom, Japan Airlines continue de regarder vers le futur. La compagnie japonaise a annoncé le 13 décembre “une alliance financière et commerciale” avec l’entreprise d’exploration lunaire ispace, fondée par Takeshi Hakamada et basée à Tokyo. L’accord porte sur des actions de promotion conjointes, une collaboration dans le transport, la maintenance, les opérations et les activités de voyages dans l’espace.

Depuis 2015, Japan Airlines sponsorise une équipe d’ispace, dénommée “Hakuto”. Elle a donc décidé de donner une nouvelle impulsion au partenariat.

En prenant part au plus grand programme de développement spatial du Japon dans le secteur privé, Japan Airlines fait un premier pas pour étendre ses activités dans l’espace”, a expliqué la compagnie aérienne.

Ispace compte mener deux missions d’exploration sur la Lune avec un petit atterrisseur dont le développement a commencé. La première mission, prévue pour le quatrième trimestre 2019, vise à mettre l’atterrisseur en orbite lunaire pour observer la surface. La deuxième mission, programmée pour le quatrième trimestre 2020, consistera à poser l’atterrisseur sur la Lune et à déployer plusieurs rovers pour explorer et cartographier la surface.

L’objectif d’ispace est de tirer parti des ressources de la Lune pour assurer la durabilité de notre planète et, à terme, créer “une sphère de vie durable” au-delà de la Terre. ispace prédit en effet que d’ici 2040, la Lune sera habitée par un millier de personnes et comptera plus de 10 000 visiteurs chaque année. Il s’agit de “créer un monde où la Terre et la Lune ne formeront qu’un seul écosystème”, résume l’entreprise.

Japan Airlines considère que la vision d’ispace est “conforme” à ses valeurs et sa stratégie. Et de citer “la contribution à l’amélioration de la société” et “l’opportunité de voyages dans l’espace pour développer les domaines d’activité de la compagnie aérienne”.

Le montant de l’investissement de Japan Airlines dans ispace n’a pas été révélé. Mais celle-ci a levé le 13 décembre 90,2 millions de dollars pour ses deux missions. Les investisseurs incluent Japan Airlines, mais aussi Development Bank of Japan, Tokyo Broadcasting System, Konica Minolta ou Suzuki Motor parmi d’autres.

ispace_atterrisseur_lune
Visuel ispace

Laisser un commentaire