Berlin : le nouvel aéroport compte ouvrir en octobre 2020

0
1532
vues
Aeroport_Berlin_Brandenburg_1
Visuel FBB

L’ouverture de l’aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt, qui avait été annulée à la dernière minute en 2012, est maintenant prévue en octobre 2020.

Le Conseil de surveillance de l’aéroport a approuvé le 15 décembre la nouvelle date, après “d’intenses discussions” qui ont débouché sur un consensus, a indiqué Flughafen Berlin Brandenburg (FBB) dans un communiqué. La société aéroportuaire a ajouté que cette décision fournissait “une base réaliste pour de nouveaux travaux jusqu’à la mise en service”.

Le nouvel aéroport devait être inauguré par la chancelière Angela Merkel en juin 2012. L’ouverture a été annulée trois semaines avant la date prévue en raison d’un dysfonctionnement du système de protection contre les incendies à l’intérieur du terminal. De nouvelles dates ont été fixées à de multiples reprises avant d’être toutes annulées, les inspections ayant révélé que des travaux supplémentaires s’imposaient. Outre le système incendie, les problèmes concernent le câblage, les systèmes de ventilation et les portes automatiques. À cela sont venus se greffer des questions administratives et des soupçons de corruption.

Mais Engelbert Lütke Daldrup, le directeur général de FBB l’assure : “la réunion du Conseil de surveillance d’aujourd’hui marque le début de la phase finale de l’achèvement du terminal”. 

FBB a d’ailleurs trouvé un accord le 21 décembre dernier avec la société Caverion pour des travaux complémentaires sur le système incendie, qui doivent être terminés d’ici l’été 2018.

Le projet a déjà coûté 6,5 milliards d’euros, plus du triple du 1,7 milliard initialement estimé. Et la note pourrait être encore plus salée. Le Conseil de surveillance sera en effet informé lors de sa prochaine réunion, en mars 2018, des “financements complémentaires requis jusqu’à l’ouverture”, a indiqué FBB.

Avec une capacité de 27 millions de passagers annuels, Berlin-Brandebourg Willy Brandt sera à son ouverture le troisième aéroport d’Allemagne après Francfort et Munich. Les deux aéroports servant aujourd’hui Berlin, Tegel au Nord-Ouest de la ville et Schönefeld au Sud-Est, accueillent 33 millions de voyageurs chaque année.

Aeroport_Berlin_Brandenburg_4
“Tapis volant” dans le hall des arrivées
Aeroport_Berlin_Brandebourg
“Collier de perles” de l’artiste Olaf Nicolai sur une passerelle A380 – Photo FBB

Laisser un commentaire