Air France et China Airlines ont conclu un accord de partage de codes sur la ligne Paris-Taipei que la compagnie française ouvrira en avril prochain.
Après 22 ans d’absence, Air France retournera le 16 avril 2018 à Taïwan avec une liaison directe entre les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Taipei-Taoyuan. Les vols seront assurés trois fois par semaine en Boeing 777-200ER de 280 sièges. China Airlines a confirmé fin décembre que son code CI serait placé sur le service dès son lancement. L’accord avait été mentionné par le président de China Airlines, Ho Nuan-hsua, il y a quelques semaines.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Air France allouera 100 sièges à China Airlines sur chaque vol dans les trois classes de voyage, Business Premium Economy et Economy.
“China Airlines et Air France sont membres de SkyTeam. La nouvelle route sera leur premier service en partage de code et l’expansion de leurs réseaux mutuels maximisera les avantages de l’alliance”, fait savoir China Airlines dans un communiqué.
La compagnie nationale taïwanaise souhaite aussi ouvrir une liaison entre Taipei et Paris mais le projet bute sur les accords aériens franco-taïwanais. Ceux-ci prévoient actuellement que chaque pays peut désigner une seule compagnie aérienne sur la route. Or EVA Air, concurrente taïwanaise de China Airlines, est déjà présente entre Paris et Taipei.
China Airlines estime néanmoins que “l’ajout d’Air France en tant que transporteur partenaire pour les vols en partage de codes entre Taïwan et l’Europe représente une autre décision fructueuse de China Airlines d’entrer sur le marché européen du transport aérien.”
En Europe, la compagnie dessert actuellement Francfort et Rome par des vols directs, plus Londres-Gatwick depuis début décembre. Elle se pose également à Vienne et Amsterdam. À partir de ces destinations, China Airlines propose des correspondances en partage de codes avec ses partenaires de SkyTeam KLM, Alitalia, Czech Airlines et Air Europa vers Manchester, Prague, Barcelone et Madrid.
Selon l’Association internationale du transport aérien international (IATA), la France est l’une des trois premières destinations pour les voyages entre Taïwan et l’Europe. Le marché Taiwan-Europe pour la période janvier-octobre 2017 a augmenté de 23% par rapport à la même période de 2016. Air China s’attend à ce que le marché européen poursuive sa croissance à l’avenir.
Le vol AF552 (CI9238) quittera Paris-Charles de Gaulle les lundis, jeudis et samedis à 13h35 pour se poser à l’aéroport de Taipei-Taoyuan à 08h15 le lendemain.
Le vol retour AF557 (CI 9237) partira de Taïwan les mardis, mercredis et dimanches à 10h25 pour se poser en France à 18h20.
Le 777-200ER d’Air France offre une capacité de 280 sièges répartis en 40 sièges en cabine Business, 24 sièges en cabine Premium Economy et 216 sièges en cabine Economy. L’appareil est équipé des dernières cabines de voyage long courrier d’Air France, dites “Best.”