Delta Air Lines a convoyé mercredi 3 janvier son dernier Boeing 747-400 vers un cimetière d’avions dans l’Arizona. L’appareil était le dernier Jumbo Jet en exploitation chez une compagnie aérienne des États-Unis.

C’est une page d’histoire de l’aviation qui se tourne. Le Jumbo Jet à la silhouette emblématique n’est plus en service commercial dans le pays qui l’a vu naître. Hier, Delta a mis fin à la carrière du 747-400 aux États-Unis en opérant son appareil numéro 6314 depuis Atlanta vers Marana en Arizona. Plus précisément vers Pinal Airpark, un immense cimetière d’avions où plusieurs 747 de la compagnie l’avaient précédé. Avant de se poser, l’appareil a effectué un passage à basse altitude au-dessus de la piste.

Boeing_747-400_Delta_Marana_desert
Boeing 747-400 de Delta parqués dans le désert de l’Arizona – Photo Delta
Boeing_747-400_Delta_Marana_desert
Boeing 747-400 de Delta parqués dans le désert de l’Arizona – Photo Delta
Messages d’adieu au dernier 747 de Delta – Photo Delta

Ce dernier vol, réservé à des employés et des journalistes, a bien sûr était teinté de nostalgie. Mais aux États-Unis, il n’est pas de bonne histoire sans “happy end.” Durant le vol, deux employés de Delta, l’hôtesse de l’air Holly R. et le pilote Gene P., ont célébré leur mariage à l’altitude de 35 000 pieds.

Les deux amoureux s’étaient rencontrés neuf ans auparavant…à bord d’un 747 qui ramenait des troupes américaines du Koweit. “Nous nous sommes rencontrés à la rangée 75,” se souvient Holly. “Je n’oublierai jamais ce jour-là, et c’est une bénédiction que nous soyons à bord de cet avion impressionnant pour son dernier vol.”

Boeing_747-400_Delta_dernier_vol_marriage
Mariage à bord du dernier vol en 747 de Delta – Photo Delta
Boeing_747-400_Delta_dernier_vol_marriage
Les deux mariés, Gene P. et Holly R. – Photo Delta

L’histoire de Delta avec le 747 est plutôt unique dans l’histoire dans l’aviation. La compagnie a mis en service son premier 747-100 en 1970 sur la ligne Atlanta-Dallas-Los Angeles. L’avion permit à la compagnie d’introduire plusieurs innovations pour les passagers, comme des coffres à bagages fermés et un système audio personnel avec sept chaînes musicales. Le pont supérieur abritait un bar pour la Première classe ainsi qu’une suite privative pour six passagers, appelée “Penthouse.” 

Mais très vite, Delta trouva le 747 trop gros pour son réseau et commença à retourner les appareils à Boeing dès 1974. Finalement, le 747 fut retiré de la flotte en 1977, avant d’effectuer un retour trente plus tard grâce à la fusion avec Northwest Airlines. Delta acquit ainsi seize 747-400, deux 747-200 et douze 747-200F en 2008.

Boeing_747-100_Delta
Boeing 747-100 de Delta (1970) – Photo Delta
Boeing_747-100_Delta_cabine_1970
Cabine du Boeing 747-100 de Delta dans les années 1970 – Photo Delta
Boeing_747_Delta_suite_penthouse
Suite Penthouse sur le 747-100 de Delta (années 1970) – Photo Delta
Boeing_747-100_Delta_1970
Système audio “Deltasonics” à bord du 747-100 de Delta – Photo Delta
Boeing_747-400_Northwest
Boeing 747-400 de Northwest Airlines – Photo Delta

Neuf ans plus tard, Delta a opéré le dernier vol régulier de son 747-400 le 19 novembre 2017 entre Séoul et Détroit, une route désormais exploitée en Airbus A350-900. Quatre appareils ont cependant continué de voler pendant 13 jours, d’abord pour effectuer une tournée d’adieu sur les différents hubs de la compagnie, puis pour transporter des équipes sportives à travers les États-Unis. Le dernier de ces vols charters a été opéré le 2 janvier 2018 entre La Nouvelle-Orléans et Greenville en Caroline du Sud afin de ramener chez elle l’équipe des Clemson Tigers.

“C’est la fin d’une époque, mais l’esprit du voyage transocéanique à des prix abordables se perpétue avec une technologie aéronautique plus efficace aujourd’hui,” a tweeté Delta hier à l’issue de l’ultime vol du 747. La compagnie membre de SkyTeam remplace l’appareil par le dernier long-courrier d’Airbus, l’A350-900, qu’elle décrit comme son nouveau “fleuron.” Avant elle, United Airlines avait retiré le 747-400 le 7 novembre 2017.

Le 747 est encore présent aux États-Unis : deux 747-200B forment la flotte présidentielle connue sous le nom d’Air Force One.

Tournée d’adieu du 747-400 de Delta, ici à Détroit – Photo Boeing
Boeing_747_Delta_tournee_d_adieu_1
Photo Delta
Tournée d’adieu du 747-400 de Delta – Photo Delta

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire