Air France : la grève des pilotes du 11 janvier n’aura pas lieu

0
520
vues
Airbus_A321_Air_France
© Paul BANNWARTH

Les trois syndicats de pilotes d’Air France ont levé le préavis de grève qu’ils avaient déposé pour le jeudi 11 janvier en protestation au “débarquement” d’un commandement de bord. Un accord a été conclu avec la direction de la compagnie après une journée de négociation.

Les trois principaux syndicats de pilotes d’Air France, SNPL, SPAF et Alter, avaient déposé un préavis de grève pour le jeudi 11 janvier 2018 en protestation au “débarquement,” c’est à dire au “remplacement contre son gré,” d’un commandant de bord qui refusait pour des raisons de sécurité d’effectuer un vol “avec une composition équipage dégradée.” 

Air France avait réagi en déplorant “cette réaction à une situation qui n’a en aucun cas remis en cause les prérogatives du commandant de bord ou la sécurité des vols.”

Après une journée de négociation, les syndicats et la direction de la compagnie ont trouvé un compromis. Selon un communiqué commun des trois organisations, publié lundi soir, les parties réunies le 8 janvier ont convenu que le vol en question “n’a pas fait l’objet d’un traitement convenable”. Un rappel des prérogatives des commandants de bord sera fait dans les prochains jours par la direction d’Air France auprès des cadres. Et l’application d’un paragraphe litigieux du manuel d’exploitation de la compagnie (dit MANEX) est temporairement suspendue en attendant une nouvelle rédaction.

“Dans ces conditions les organisations syndicales pilote, SNPL, SPAF, ALTER suspendent le préavis de grève du 11 janvier 2018”, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire