Le salon des Formations et Métiers aéronautiques a lieu du 2 au 4 février 2018

0
676
vues

Flash actu – Du 2 au 4 février 2018 a lieu le Salon des Formations et Métiers aéronautiques, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93). Ces trois jours sont consacrés à l’orientation dans l’aviation : présentation des métiers, des formations, des écoles…

Aviation et Pilote organise la 26e édition de ce salon consacré à l’orientation dans les métiers de l’aéronautique. Ces trois jours sont l’occasion pour tous de s’informer sur les différentes carrières et filières de formation offertes par le milieu aérien.

Une soixantaine d’exposants répondront aux interrogations des visiteurs intéressés par la filière aéronautique. Des conférences viendront compléter le salon et deux simulateurs professionnels pourront être testés.

Les organisateurs rappellent que le secteur aéronautique offre de belles perspectives d’emploi. De nombreuses compagnies aériennes souffrent notamment d’une pénurie de pilotes. Le besoin en pilotes sera croissant dans les prochaines années. Les métiers techniques, au sol et en vol, sont eux aussi porteurs d’emplois.

Le salon a, par ailleurs, renouvelé son partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace. Pour cette nouvelle édition, deux halls mythiques du musée sont occupés : l’Entre-deux-Guerres et la Cocarde. Ce dernier avait accueilli le salon lors de sa première collaboration avec le musée.

L’entrée du salon est gratuite pour tous.

Conférences

Tous les jours, des conférences animées par des professionnels seront l’occasion de découvrir les filières d’accès au secteur aéronautique et ses métiers.

Les thématiques de ces conférences :

– Le métier de pilote avion,
– Le métier de pilote hélicoptère,
– Les métiers et les parcours de formation dans la construction et maintenance aéronautique,
– Les métiers de personnel navigant commercial (hôtesse et steward),
– Les métiers du contrôle aérien,
– Les métiers de la maintenance dans l’aviation générale et commerciale,
– Les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire,
– Les métiers de la défense,
– Les métiers des essais,
– L’anglais et l’aéronautique,
– Télépilotes de drone civil,
– Conférence Terre et Ciel (pour une première approche du secteur à destination des classes de 3e et 4e).

Simulateurs

Les visiteurs du salon pourront découvrir et tester deux simulateurs.

– L’AL250 d’Alsim. Ce simulateur compact, certifié FNPT II, répond aux besoins en formation PPL, CPL et IR/ME. Il est reconfigurable Single Engine Piston/ Multi Engine Piston et bénéficie d’un système visuel haute définition développé en interne. Il s’est déjà vendu à près d’une vingtaine d’exemplaires dans le monde depuis son développement en 2016.

– Le simulateur de combat de l’ALAT* (maquette du Tigre) et son logiciel de pilotage « Black shark 2 ». Ce logiciel est celui, sur le marché, qui apporte le meilleur réalisme en termes de pilotage et combat en hélicoptère.

Laisser un commentaire