Un Mirage 2000 de l’Armée de l’air française a intercepté mardi 9 janvier un Boeing 737 d’Air Algérie dont les communications avaient cessé.
Au large de Marseille, l’appareil, qui assurait la liaison commerciale entre Constantine et Lyon-Saint-Exupéry, a cessé de répondre au contrôle aérien français, “alimentant le doute sur les intentions de l’équipage”, a indiqué l’Armée de l’air dans un communiqué.
La haute autorité de défense aérienne (HADA) a alors ordonné le décollage d’un Mirage 2000 d’alerte de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat. L’interception a eu lieu à une altitude de 32.000 pieds à la verticale de la ville d’Orange à 11h26.
“L’équipage du Mirage 2000 a pu s’assurer que le comportement douteux n’avait pas d’autre origine qu’un manquement à l’obligation de l’équipage du Boeing de maintenir un dialogue constant avec les aiguilleurs du ciel”, précise l’Armée de l’air.
Les pilotes avaient repris contact avec les contrôleurs civils de Marseille contrôle quelques minutes plus tôt, mais la mesure de police du ciel a été maintenue sur ordre de la HADA pour vérification des éléments de vol.
Le communiqué ajoute que la HADA, qui est en contact direct avec le cabinet du Premier ministre, permet “une réaction courte et efficace” de la chaîne de commandement aérienne pour tous les types de menace aérienne, et ajoute : “les aéronefs de l’Armée de l’air sont capables de décoller à tout moment, permettant de garantir la souveraineté et la sécurité de l’espace aérien national 24h/24 et 7j/7. Elle représente donc les yeux et le bras armés du Premier ministre.”
Le colonel Olivier Celo a précisé à Jeune Afrique que l’Armée de l’air française ordonne chaque année une centaine de décollages de chasseurs à la suite d’absences de communication radio. “Il peut arriver que certains équipages oublient de contacter une zone de contrôle. En cas de « comm loss », on essaie de faire rétablir les contacts radio par les centres de détection et de contrôle et, si ça ne suffit pas, par le décollage d’un avion de chasse”, a-t-il détaillé.