Un Boeing 737-800 de Pegasus Airlines est sorti de piste lors de son atterrissage samedi 13 janvier à l’aéroport de Trabzon. Il a fini sa course en s’immobilisant à flanc de falaise. Selon la compagnie aérienne, l’incident n’a fait aucun blessé parmi les 162 passagers et 6 membres d’équipage.

L’appareil effectuait le vol PC8622 d’Ankara vers Trabzon. Il s’est posé sur la piste 11 de l’aéroport de Trabzon vers 23h25 avant d’en sortir et de glisser le long d’une falaise boueuse, s’immobilisant à quelques mètres de la mer.

L’équipage a alors ordonné l’évacuation de l’avion. “Les 162 passagers, 2 pilotes et 4 membres d’équipage de cabine ont été débarqués de l’avion en toute sécurité. Il n’y a eu aucune perte de vie ou de blessures pour quiconque à bord”, a assuré la compagnie aérienne dans un communiqué publié dimanche.

Selon les médias turcs, onze passagers ont été légèrement blessés et amenés à l’hôpital.

Il pleuvait abondamment samedi à Trabzon et la piste était détrempée au moment où le Boeing 737 a atterri. L’avion, qui s’est posé à la vitesse “normale” de 143 noeuds, a eu du mal à ralentir. Une enquête a été ouverte par la Direction générale de l’aviation civile turque (SHGM).

Le Boeing 737-800 immatriculé TC-CPF a subi des dommages importants. Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent notamment qu’un moteur s’est détaché de l’aile.

En raison de l’accident, l’aéroport de Trabzon est resté fermé au trafic aérien jusqu’à 09h00 le dimanche 14 janvier 2018.

Une vidéo publiée par İhlas Haber Ajansı montre les lieux dimanche matin.

TC-CPF B.737-800 Pegasus
Boeing 737-800 TC-CPF de Pegasus avant l’accident du 13 janvier 2018 – Photo © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire