2018 sera une nouvelle année de croissance et de modernisation pour la compagnie espagnole Iberia. Les premiers Airbus A350-900 et A320neo seront introduits cette année. Deux nouvelles destinations long-courriers seront lancées : San Francisco et Managua. Au total, la filiale d’International Airlines Group (IAG) augmentera de 8% sa capacité en 2018.
Iberia a fait ces annonces à l’occasion du FITUR 2018, le salon du tourisme qui se tient chaque année à Madrid. La compagnie basée à l’aéroport de Madrid-Barajas prévoit de prendre livraison du premier de ses seize Airbus A350-900 au mois de juin, se présentant comme la première à recevoir une variante “améliorée” en termes d’aérodynamique et de structure avec notamment un train d’atterrissage renforcé.
L’A350 d’Iberia sera aménagé tri-classe pour 348 passagers, avec une connectivité Wi-Fi haut débit et des écrans individuels HD “offrant une meilleure expérience tactile pour faciliter l’utilisation du système de divertissement à bord”. En classe Affaires, ces écrans mesureront 18 pouces, les sièges auront une assise de 58 cm de large et les passagers bénéficieront de davantage d’espace pour ranger les objets personnels. Iberia déploiera son A350 d’abord sur la route Madrid-Londres Heathrow pour familiariser les équipages puis New York-JFK deviendra la première destination long-courrier à partir du mois d’août 2018.
Cette année, la compagnie recevra également ses deux premiers Airbus A320neo. Elle attend entre 2018 et 2021 un total de 17 A320neo et 3 A321neo. Comme les 25 A320neo et 10 A321neo de British Airways, autre filiale de IAG, les monocouloirs seront équipés de sièges Recaro SL3510. Ces sièges plus fins offriront, selon Iberia, un pouce d’espace supplémentaire pour les jambes. IAG a choisi la motorisation LEAP-1A pour l’ensemble de sa flotte A320neo, ayant commandé 110 moteurs de ce type lors du salon du Bourget 2015.
Les autres “grandes nouveautés” d’Iberia pour cette année seront les ouvertures de San Francisco aux États-Unis et Managua au Nicaragua. La ligne Madrid-San Francisco sera saisonnière, proposée du 25 avril au 28 septembre 2018 avec trois fréquences hebdomadaires (lundi, mercredi et vendredi). Les vols à destinations de Managua seront inaugurés le 1er octobre, également avec trois rotations par semaine (lundi, mercredi et vendredi).
De plus, Iberia prévoit de se renforcer sur plusieurs marchés long-courriers, citant le Japon, l’Argentine, la Colombie, le Chili, Porto Rico et le Brésil. Le moyen-courrier ne sera pas en reste : la France, l’Italie et le Portugal sont en ligne de mire. Au total, la compagnie membre de Oneworld augmentera de 8% sa capacité en 2018 par rapport à 2017. La filiale low-cost, Iberia Express, lancera quant à elle des vols vers Mykonos et Palerme.