Après une campagne d’essais en vol de moins de dix mois, le 787-10 de Boeing a été déclaré bon pour le service commercial par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
Boeing a annoncé lundi 22 janvier 2018 avoir obtenu de la FAA le certificat de type amendé pour son 787-10, la plus longue variante du Dreamliner. L’avionneur s’attend à ce que d’autres autorités certifient l’avion avant l’entrée en service. Celle-ci est toujours prévue au cours du 1er semestre 2018 auprès de Singapore Airlines.
La certification vient consacrer une campagne d’essais en vol qui a débuté le 31 mars 2017. Trois prototypes du 787-10 ont participé au programme, accumulant 900 heures d’essais.
Le 787-10 partage 95% de ses éléments avec le 787-9 dont il est la version allongée de 5,5 mètres. En configuration standard bi-classe, il peut transporter 330 passagers, contre 290 pour le 787-9. Comme ce dernier, le “Dash Ten” est alimenté au choix par les moteurs Trent 1000 de Rolls-Royce ou GEnx de GE Aviation. L’autonomie est plus limitée que le 787-9, soit 11.910 kilomètres au lieu de 14.140 kilomètres. Cependant, Boeing assure que ce rayon d’action est suffisant pour 90% des routes long-courriers dans le monde actuellement opérées par des bi-moteurs.
À ce jour, le 787-10 enregistre 171 commandes provenant de neuf clients :
- Air France-KLM : 8 (moteurs GE),
- Air Lease Corporation : 25 (dont 10 confirmés avec des moteurs GE),
- All Nippon Airways : 3 (Rolls Royce),
- British Airways : 12 (Rolls Royce),
- Etihad Airways : 30 (GE),
- EVA Air : 18 (GE),
- GECAS : 4 (GE),
- Singapore Airlines : 49 (Rolls Royce)
- United Airlines : 14 (GE),
- Client non identifié : 8 (GE)
Boeing a réalisé une vidéo du premier vol du 787-10 :
Elles sont belles les saucisses 787-10 et A350-1000, d’une élégance rare …