Le groupe Lufthansa a décidé de doter de spécifications communes les Airbus de la famille A320 que recevront ses cinq compagnies aériennes à partir de 2019. L’objectif est de faciliter le transfert d’avions entre les compagnies et d’améliorer les synergies lors des achats.

Les A320 et A321 de Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Airlines disposeront ainsi d’une cabine aux caractéristiques communes. Les sièges, les coffres à bagages, les cloisons séparatrices ou encore les galleys seront identiques dans les cinq flottes.

Le groupe Lufthansa s’est empressé de rassurer ceux que sa décision pourrait inquiéter. Le communiqué indique que “l’identité des compagnies aériennes sera préservée par des éléments spécifiques à chaque marque”. Par exemple, les couleurs des housses de sièges varieront selon les compagnies. Les coffres à bagages et les cloisons séparatrices disposeront aussi de petites touches personnalisées.

Outre la cabine, Lufthansa va également standardiser des éléments moins visibles par les passagers, comme les systèmes du poste de pilotage, les équipements de sécurité et les systèmes de chargement des soutes.

Le groupe explique : “à l’avenir, les avions de la famille Airbus A320 seront configurés et normalisés dès le départ afin d’être modifiés en peu de temps et avec peu de travail en cas de transfert entre les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Cela permettra au groupe de réagir plus rapidement aux développements actuels et de déplacer plus facilement et plus efficacement les avions et les capacités entre les compagnies aériennes et les hubs du groupe. Les coûts et les délais de modification pourront être considérablement réduits. De plus, la standardisation entraînera des synergies supplémentaires lors des achats d’avions”.

En tout, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa doivent recevoir d’ici 2025 une centaine d’avions neufs de la famille Airbus A320neo.

Le groupe Lufthansa n’est pas le premier à standardiser ses flottes de monocouloirs. International Airlines Group (IAG) équipe les 55 A320neo et A321neo que recevront British Airways et Iberia non seulement des mêmes moteurs (CFM LEAP-1A), mais aussi des mêmes sièges (Recaro SL3510).

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Groupe Lufthansa : standardisation des Airbus de la famille A320

 

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