En dépit d’une hausse du chiffre d’affaires, American Airlines voit son bénéfice net chuter de plus de 28% en 2017, conséquence d’une augmentation des coûts de production.
La première compagnie mondiale a publié pour l’exercice 2017 un chiffre d’affaires de 42,2 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Toutefois, le bénéfice net a chuté de 28,3% à 1,92 milliard de dollars.
La rentabilité a été affectée par une hausse de 9,3% des dépenses opérationnelles, en raison d’un bond de 20,8% de la facture de carburant et d’une revalorisation de 8,3% des salaires.
Pour le directeur général Doug Parker, “2017 a été une année remarquable pour American Airlines. L’entreprise a réalisé d’énormes progrès, avec des investissements significatifs dans nos personnels, nos produits et nos opérations”. Le dirigeant a également assuré que “ces investissements commencent à porter leurs fruits”.
American Airlines compte sur une augmentation des prix des billets d’avions pour améliorer sa rentabilité en 2018. Selon ses prévisions, le revenu total par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (TRASM) devrait augmenter de 2 à 4% au 1er trimestre 2018.
En termes de trafic, American Airlines a frôlé les 200 millions de passagers transportés en 2017 : 199,6 millions de voyageurs ont embarqué dans ses avions, une légère hausse de 0,5% par rapport à 2016. Ce total se répartit en 144,9 millions pour les lignes principales (+0,3%) et 54,7 millions pour les lignes régionales (+1,0%). Le trafic (RPM) a augmenté de 1,3% pour une capacité (ASM) en hausse de 1,1%. Le coefficient d’occupation des sièges atteint 81,9%, soit 0,2 point de plus qu’en 2016.
La compagnie a reçu en 2017 les derniers Airbus A321ceo et Boeing 737-800 qu’elle avait commandés. Elle prévoit d’introduire notamment 20 nouveaux Boeing 737 MAX d’ici la fin de 2018 pour remplacer des avions plus anciens.