Fret aérien : forte hausse de la demande en 2017

0
765
vues
Cargo_IATA
Photo IATA

La demande sur le marché mondial du fret aérien a augmenté de 9,0 % en 2017, sa plus forte performance depuis la crise financière de 2010, a annoncé mercredi l’Association du transport aérien international (IATA).

La capacité du fret a augmenté, quant à elle, de 3,0 % et le coefficient de charge a gagné 2,5 points pour atteindre 45,5 %.

“Nous avons constaté des améliorations quant aux coefficients de charge, aux rendements et aux recettes,” a précisé Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA. “Le fret aérien demeure une industrie très difficile et concurrentielle, mais l’évolution de la situation en 2017 était plus positive que tout ce que nous avons observé depuis longtemps,” a-t-il ajouté.

La croissance du trafic de fret aérien a été deux fois plus rapide que celle du commerce mondial (4,3 %). Une surperformance que l’IATA attribue à la forte demande mondiale sur le plan des exportations manufacturières, les entreprises ayant cherché à reconstituer rapidement leurs stocks.

L’IATA reste optimiste pour 2018. “La confiance des consommateurs est excellente. Et on observe une vigueur croissante du commerce électronique international et du transport de marchandises sensibles à la température et à durée de conservation limitée, comme les produits pharmaceutiques”, a détaillé Alexandre de Juniac.

Pour 2018, l’IATA prévoit une croissance inférieure au taux “exceptionnel” de 9,0 % enregistré en 2017 mais néanmoins “très saine,” autour de 4,5 %.

Fret aérien : demandes et capacités mondiales en 2017 (IATA)

Fret_aerien_statistiques_2017_IATA

Laisser un commentaire