Eurowings va cesser d’exploiter des vols long-courriers à Cologne. La low-cost de Lufthansa préfère l’aéroport de Düsseldorf où seront basés sept avions dès la saison hiver 2018/2019.

Eurowings poursuit la construction de son réseau long-courrier, entamé fin 2015. La faillite d’Air Berlin en 2017, qui maintenait à Düsseldorf une importante base opérationnelle, l’a conduite à réviser ses projets. La compagnie a annoncé jeudi la fin de ses vols longue distance au départ de Cologne/Bonn pour l’hiver prochain et un développement “massif” de sa base de Düsseldorf.

Eurowings stationnera donc sept gros-porteurs à Düsseldorf. Jusqu’à présent, un seul avion long-courrier, un Airbus A330-200, est basé sur cet aéroport. Il sera rejoint par trois Airbus A340-300 à partir d’avril 2018. Puis quatre Airbus A330-200 actuellement exploités à Cologne/Bonn viendront s’ajouter pour les vols d’hiver. Eurowings regroupera alors toutes ses lignes long-courriers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans sa capitale, Düsseldorf.

La compagnie prévoit jusqu’à 140 départs long-courriers par mois, en plus de son réseau de liaisons court et moyen-courriers. Les destinations incluent notamment New York, Fort Myers (États-Unis), La Havane (Cuba), Cancun (Mexique) et Punta Cana (République Dominicaine). “Ainsi, les manques pour les voyageurs au départ de Düsseldorf, qui sont apparus à la suite de l’insolvabilité du groupe Air Berlin, seront progressivement comblés”, a-t-elle précisé.

Oliver Wagner, directeur général d’Eurowings, a expliqué que “l’aéroport de Düsseldorf a une zone d’attraction de plus de 18 millions d’habitants, la plus importante d’Allemagne. L’aéroport a par conséquent un fort potentiel pour développer avec Eurowings un réseau long-courrier attractif pour les clients”. En parallèle, la compagnie poursuivra le développement des liaisons domestiques et européennes à Düsseldorf. Le troisième aéroport d’Allemagne, après Francfort et Munich, est déjà sa plus grande base opérationnelle. “Notre situation à Düsseldorf est idéale pour alimenter notre flotte d’appareils long-courriers avec de nombreux vols feeder”, a déclaré Oliver Wagner.

Le directeur de l’aéroport de Cologne / Bonn, Athanasios Titonis, s’est déclaré “déçu” par le retrait des gros-porteurs d’Eurowings. “Nous regrettons de perdre un segment de transport attrayant en hiver avec des vols long-courriers, d’autant plus que ce produit a été lancé à Cologne / Bonn et s’est très bien développé depuis”, a-t-il confié au Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Cependant, Athanasios Titonis était satisfait qu’Eurowings ait l’intention de baser trois avions supplémentaires à Cologne / Bonn pour des vols intérieurs ou européens. La low-cost devrait en effet baser 19 monocouloirs sur l’aéroport.

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