Royal Brunei choisit le moteur LEAP-1A pour ses A320neo

0
356
vues
Airbus_A320neo_Royal_Brunei_Airlines
Visuel Airbus

Royal Brunei Airlines, compagnie aérienne nationale du sultanat de Brunei Darussalam, a choisi le moteur LEAP-1A de CFM International pour équiper sept nouveaux Airbus A320neo dont les livraisons débuteront courant 2018.

Annoncée le 6 février dans le cadre du salon aéronautique de Singapour, la commande moteurs est évaluée par le motoriste franco-américain à 200 millions de dollars au prix catalogue. La commande des sept Airbus A320neo avait été dévoilée en 2014.

“Le moteur LEAP-1A offre les meilleures performances en termes de consommation de carburant, de bruit et d’émissions polluantes dans sa catégorie et permettra ainsi à Royal Brunei Airlines de réduire significativement ses coûts d’exploitation”, a déclaré Karim Chand, Président Directeur-Général de Royal Brunei Airlines.

Le dirigeant a ajouté que le rayon d’action étendu des A320neo équipés de moteurs LEAP offrent à Royal Brunei “l’option la moins risquée” pour entrer sur le marché des court-moyen courriers.  “Nous sommes ravis d’être partie intégrante de l’effort mondial de réduction de l’empreinte environnementale et d’aider à préserver l’environnement naturel de Brunei Darussalam,” a-t-il ajouté.

Le moteur LEAP-1A est entré en service commercial en août 2016 sur un Airbus A320neo de la low-cost turque Pegasus Airlines. Selon CFM International, il offre aujourd’hui à trente opérateurs dans le monde une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une “réduction significative” du niveau de bruit et des émissions NOx. A ce jour, la flotte en service a enregistré plus de 290 000 cycles et 610 000 heures de vol.

Pour sa part, Royal Brunei opère une flotte de 10 avions, soit 4 Boeing 787-8 Dreamliners et 6 Airbus A320ceo. La compagnie aura 8 nouveaux avions qui rejoindront sa flotte en 2018 (un 787-8 et sept A320neo), ce qui en fera l’une des plus récentes en Asie-Pacifique. Avec eux, Royal Brunei compte développer son réseau vers Séoul, Pékin et d’autres villes asiatiques.

Depuis son hub de l’aéroport international de Brunei, la compagnie dessert plusieurs destinations en Australie, en Asie du Sud-Est, en Chine, au Moyen-Orient et en Grande Bretagne (Londres-Heathrow).

Laisser un commentaire