Boeing a achevé la configuration finale du 737 MAX 10, la plus grande variante de la famille 737 MAX dont l’entrée en service est prévue en 2020.
L’avionneur américain a annoncé cette “étape majeure” du programme 737 MAX mercredi 7 février 2018, à l’occasion du salon aéronautique de Singapour. La configuration finale marque l’achèvement des études requises pour figer les capacités et la conception de base de l’appareil. Le programme entre maintenant dans la phase de conception détaillée avant le début de la production.
Le 737 MAX 10 disposera d’un fuselage allongé de 66 pouces (1,67 mètre) par rapport au 737 MAX 9. Il transportera jusqu’à 230 passagers, ce qui permettra, selon Boeing, “de réduire de 5% le coût du siège kilomètre par rapport à la concurrence”.
“Les mesures que nous avons prises pour atteindre cette étape font du MAX 10 l’avion monocouloir le plus efficace et le plus rentable que le marché ait jamais vu”, a affirmé dans un communiqué Randy Tinseth, vice-président en charge du marketing chez Boeing Aviation commerciale. “Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients des compagnies aériennes pour offrir les avantages de performance et d’efficacité que nous avons promis.”
Lancé au salon du Bourget 2017, le MAX 10 enregistre 416 commandes et engagements d’achat provenant de 18 clients à travers le monde. Les livraisons doivent commencer à l’horizon 2020.
Le reste du programme MAX suit également son cours. Le premier MAX 7 a été présenté officiellement lundi et commencera la campagne d’essais en vol prochainement. Le MAX 8 est en service depuis 2017 et a transporté à ce jour plus de 1,8 million de passagers. Le premier MAX 9 devrait quant à lui être livré dans les prochaines semaines.