La française Wijet commande 16 HondaJet

0
1399
vues
Hondajet_wijet
Visuel HondaJet

Wijet, la société de taxi jet créée en France, a commandé 16 biréacteurs HondaJet pour renouveler sa flotte, avec une première livraison prévue en mars 2018.

Wijet et Honda Aircraft Company ont annoncé le 8 février 2018, au salon aéronautique de Singapour, la signature d’un protocole d’accord. “En intégrant dans sa flotte 16 HondaJet, Wijet devient la compagnie aérienne de lancement au niveau mondial du nouvel avion d’affaires japonais, le biréacteur le plus rapide et le plus confortable de sa catégorie”, a fait savoir Wijet dans un communiqué. La valeur du contrat est de 78 millions de dollars au prix catalogue. Le premier avion sera livré en mars 2018, les autres suivront sur une période de 15 à 18 mois.

Wijet s’apprête ainsi à renouveler sa flotte de quinze Cessna Citation Mustang, un avion qui n’est plus produit depuis mai 2017. Le HondaJet a l’avantage d’offrir une capacité supérieure, soit 5 sièges au lieu de 4. La cabine, décrite comme “ultra-silencieuse”, sera équipée d’une toilette privatisée et d’une connexion Wi-Fi.

Hondajet_wijet_cabine
Visuel Wijet

Capable d’une vitesse de croisière de 780 km/ h, l’avion bénéficie de plus d’un rayon d’action qui permettra à Wijet de rejoindre depuis Paris des destinations jusqu’alors inaccessibles à ses avions, telles que les principales villes d’Afrique du Nord, ou encore Athènes. Le tout sans avoir à renoncer à des tarifs “extrêmement compétitifs” grâce aux “remarquables performances du HondaJet,” dit Wijet. La compagnie mentionne un Paris-Genève aller-retour dans la journée à partir de 5.040 euros (soit 1.008 euros par siège), un Paris-Ibiza dans les mêmes conditions à partir de 10.640 euros (soit 2.128 euros par siège), ou encore un Paris-Marrakech à partir de 14.350 euros (soit 2.870 euros par siège).

Créée en France en 2009, Wijet opère désormais avec un Certificat de transporteur aérien (CTA) britannique. Une décision qui a suivi le rachat de sa concurrente Blink, basée au Royaume-Uni. Selon Alexandre Azoulay, co-fondateur de la jeune compagnie aérienne, l’introduction des HondaJets constitue “une nouvelle étape majeure dans le développement de Wijet”.

Par ailleurs, Wijet est partenaire exclusif d’Air France dans l’aviation d’affaires. Les deux sociétés ont mis en place une offre dédiée aux passagers voyageant en cabine La Première sur les vols long-courriers d’Air France. Dans ce cadre, ils peuvent rallier l’un des 1.200 aéroports européens depuis Paris-Charles de Gaulle à bord des avions de Wijet.

Hondajet_wijet_cockpit
Visuel Wijet
Cessna 510 Mustang de Wijet – Photo © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire