La compagnie espagnole Air Europa a accueilli samedi matin à Madrid le premier de ses seize Boeing 787-9, franchissant une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte.

L’appareil immatriculé EC-MCZ s’est posé à l’aéroport de Madrid-Barajas le 17 février à 06h14, au terme d’un vol de convoyage en provenance de l’usine Boeing de North Charleston en Caroline du Sud. Il sera rejoint en mars prochain par un second 787-9. Air Europa utilisera les deux appareils pour sa route vers Buenos Aires.

Le nouveau Dreamliner est configuré bi-classe pour 333 passagers, dont 30 en Affaires et 303 en Économie. Comme l’ensemble de la flotte long-courrier, il est équipé en cabine d’un système de divertissement et d’une connectivité Wi-Fi.

Air Europa prévoit de recevoir quatre autres 787-9 en 2019, cinq en 2020, deux en 2021 et les trois derniers en 2022.

Les seize 787-9 seront exploités aux côtés de huit 787-8, dont le dernier a été livré en juin 2017. Ces avions volent aujourd’hui de Madrid vers Miami, Saint Domingue, Bogotá, Buenos Aires, La Havane, Lima et Tel Aviv. Fin mars, Sao Paulo sera ajoutée au réseau du 787-8 d’Air Europa. Les Dreamliner sont destinés au remplacement des Airbus A330-200 et A330-300.

À partir de 2020, Air Europa commencera à recevoir une vingtaine de Boeing 737 MAX. À l’issue de cette période de transition, elle sera devenue un opérateur « tout Boeing » .

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