Airbus livre le premier A350-1000 à Qatar Airways

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premier Airbus A350-1000 de Qatar Airways (A7-ANA) - Photo © Clément Alloing - Tous droits réservés

Airbus a livré le 20 février son tout premier A350-1000 au client de lancement Qatar Airways, lors d’une cérémonie à Toulouse. Cet appareil est le premier des 37 A350-1000 commandés par la compagnie.

Qatar Airways a reçu mardi l’A350-1000 MSN88, immatriculé A7-ANA. L’appareil quittera Toulouse mercredi à destination de Doha où il rejoindra une flotte de vingt A350-900. La compagnie aérienne qatarie est le principal client de la famille A350 dans le monde, avec un carnet de commandes de 76 appareils, ainsi que le principal client de l’A350-1000.

“Qatar Airways exige toujours ce qu’il y a de meilleur pour ses clients, et il est donc normal que nous soyons la première compagnie au monde à exploiter l’A350-1000 d’Airbus”, a déclaré dans un communiqué Akbar Al Baker, le directeur général de Qatar Airways. Le dirigeant a également décrit l’A350-1000 comme un “extraordinaire appareil de dernière génération”.

Fabrice Brégier, le président d’Airbus Commercial Aircraft qui quitte ses fonctions, s’est dit “extrêmement fier” de cette livraison. “Grâce à sa capacité accrue par rapport à l’A350-900, ce tout dernier gros-porteur jouera un rôle majeur sur les lignes long-courriers les plus fréquentées de la compagnie, et contribuera à renforcer sa position à l’avant-garde de l’industrie de l’aviation,” a-t-il ajouté.

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Vol en formation d’un A350-1000 et A350-900 de Qatar Airways – Photo P. Masclet / Master films / Airbus

L’A350-1000 mesure presque 74 mètres de long, soit 7 mètres de plus que l’A350-900. À bord, l’espace disponible pour l’aménagement d’une cabine premium est supérieur de 40% à celui de l’A350-900. Un avantage dont a tiré partie Qatar Airways. Son A350-1000 est configuré pour 46 passagers en Business et 281 en Économie. Par rapport à son A350-900, ceci représente 10 sièges de plus en Business et 34 sièges de plus en Économie. En outre, l’A350-1000 est le premier Airbus à recevoir la Qsuite, la nouvelle suite de classe Affaires offrant des lits doubles. La configuration “complexe” du nouveau produit a d’ailleurs justifié le retard de cette livraison, programmée initialement pour la fin 2017.

Selon les données d’Airbus, l’A350-1000 offre dès sa mise en service un rayon d’action de 8.000 nm (14.800 km). L’appareil se distingue par un bord de fuite de voilure modifié, de nouveaux trains d’atterrissage principaux à six roues et des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, les plus puissants jamais développés pour un Airbus.

Cathay Pacific devrait être la deuxième compagnie dans le monde à recevoir un A350-1000 cette année. En tout, l’A350-1000 enregistre 169 commandes de 12 clients. Un niveau modeste pour un appareil lancé il y a douze ans. Mais Airbus compte notamment sur le marché de renouvellement du Boeing 777-300ER, qui n’a pas encore commencé, pour booster les ventes. Il met également en avant la complémentarité de l’A350-1000 et de l’A350-900 qui totalise pour sa part 677 commandes.

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A350-1000 de Qatar Airways – Photo © Clément Alloing – Tous droits réservés

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