Airbus a présenté lundi 19 février le premier A330-900 destiné à TAP Air Portugal, la compagnie de lancement. La livraison n’est pas attendue avant plusieurs mois.

L’avionneur a partagé sur les réseaux sociaux une photo de l’exemplaire MSN1838 sortant de l’atelier de peinture à Toulouse avec les couleurs de la compagnie aérienne portugaise. Un logo “A330neo – First to fly” a été appliqué sur le fuselage. Les deux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 restent à installer. L’appareil sera également le premier A330 équipé de la nouvelle cabine Airspace.

TAP Air Portugal a commandé ferme 10 A330-900 directement à Airbus, selon les dernières données du constructeur. Quatre exemplaires ont été également réservés auprès d’Air Lease Corporation (ALC), et deux autres auprès de BOC Aviation. La compagnie a précédemment indiqué qu’elle attendait trois A330-900 cette année, le premier en juin ou juillet.

Airbus mène actuellement la campagne d’essais en vol de l’A330-900 avec deux prototypes. L’obtention de la Certification de type, délivrée  par l’EASA et la FAA, est escomptée vers le milieu de l’année 2018.

Au 31 janvier, Airbus enregistrait 214 commandes fermes pour l’A330-900. Les principaux clients sont Air Asia X (66 unités), ALC (29), Iran Air (28) et Delta Air Lines (25). La plus petite variante de l’A330neo, l’A330-800, affiche quant à lui six commandes fermes de Hawaiian Airlines.

TAP Air Portugal est cliente d’un autre modèle d’Airbus en cours de développement, l’A321LR. La compagnie a par ailleurs enregistré un trafic record en 2017, avec près de 14,3 millions de passagers pour l’année complète, une hausse de 21,7% par rapport à 2016.

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