Airbus, Delta et des sociétés de télécom s’allient pour l’internet en vol

0
408
vues
Satellite_Eutelsat-172B-001
Photo Airbus

Airbus, Delta Air Lines et les sociétés de télécom OneWeb, Sprint et Airtel ont formé une alliance pour faciliter le développement de l’internet haut débit en vol et améliorer l’expérience des utilisateurs.

Les cinq membres fondateurs ont expliqué que la “Seamless Air Alliance” permettra aux opérateurs mobiles membres d’étendre leurs services dans les cabines des compagnies aériennes.

Les clients de ces opérateurs devraient ainsi bénéficier d’une expérience plus fluide, avec la même connexion à internet haut débit en vol qu’au sol, grâce la technologie satellitaire.

Quant aux opérateurs télécom, l’alliance doit permettre d’éliminer les coûts et les obstacles “immenses” associés à l’acquisition, l’installation et l’opération des infrastructures en rationalisant l’intégration et la certification des systèmes. Elle entend aussi proposer des spécifications ouvertes pour permettre l’interopérabilité, accroître l’accessibilité pour les passagers et simplifier la facturation.

L’Alliance compte attirer d’autres sociétés au-delà des cinq membres initiaux. Delta a d’ailleurs annoncé que l’équipementier américain Gogo, qui est son fournisseur, la rejoindrait.

“La connectivité haut débit et facile à utiliser fait partie de la prochaine révolution de l’aéronautique,” a déclaré le responsable de la transformation numérique chez Airbus, Marc Fontaine.

“Ensemble, nous allons permettre une expérience abordable et facilitée pour les passagers partout dans le monde”, a promis Greg Wyler, le président fondateur de la start-up OneWeb. “Et si le meilleur internet que vous ayez jamais connu était dans l’air?,” a-t-il fait miroiter.

Seamless-Air-Alliance_Airbus

Laisser un commentaire