Deux bons clients de Boeing viennent de recevoir leur premier 737 MAX 8 : les compagnies Icelandair en Islande et Aeromexico au Mexique.

Chez Icelandair, le 737 MAX rejoint une flotte “tout Boeing” de 757 et 767 desservant l’Amérique du Nord et l’Europe depuis l’aéroport de Reykjavik-Keflavik. Une livraison qui intervient alors que la compagnie cherche à développer son réseau et améliorer sa compétitivité.

Icelandair a commandé en tout seize 737 MAX, dont neuf MAX 8 et sept MAX 9, avec l’option d’acquérir huit appareils supplémentaires. Selon son dernier rapport annuel, les livraisons porteront sur trois MAX 8 en 2018, puis trois MAX 8 et trois MAX en 2019, deux MAX 8 et trois MAX 9 en 2020 et un MAX 8 et un MAX 9 en 2021. La configuration choisie comprend 160 sièges pour le MAX 8 et 178 sièges pour le MAX 9. En comparaison, le 757-200 utilisé sur le réseau international de la compagnie peut accueillir 183 passagers. Avec le 737 MAX, Icelandair escompte une réduction de 20% de la consommation de carburant par siège.

“L’arrivée du nouvel avion représente une étape importante, le début du renouvellement de notre flotte”, a déclaré dans un communiqué le PDG Björgólfur Jóhannsson. “Le MAX sera un excellent ajout à notre flotte de Boeing 757 et 767 et augmentera à la fois la flexibilité et la capacité pour la croissance de notre réseau, grâce à l’ajout de fréquences et de nouvelles destinations.”

L’entrée en service n’a pas été officialisée mais selon les systèmes de réservation, le premier vol est prévu le 6 avril prochain entre Reykjavik et Berlin-Tegel.

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Premier Boeing 737 MAX 8 d’Icelandair – Photo Boeing
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Premier Boeing 737 MAX 8 d’Icelandair – Photo Boeing

Aeromexico a, quant à elle, accueilli son premier 737 MAX 8 le 23 février 2018 au Mexique et quatre autres exemplaires le rejoindront cette année. La compagnie  a commandé ferme soixante MAX 8 et MAX 9 à Boeing dans le cadre d’un contrat pouvant aller jusqu’à 90 appareils. Cette livraison fait partie d’un plan de renouvellement de la flotte entamé il y a plusieurs années, avec le retrait du 767 en 2015 et du 777 cette année. Aeromexico restructure sa flotte autour de trois familles d’avions : les Embraer 190 et 170, les Boeing 787 (-8 et -9), et les 737-700 et -800 complétés maintenant par les MAX. Selon les données d’Aeromexico, le MAX 8 consomme 14% moins de carburant que le 737-800.

Le MAX 8 de la compagnie mexicaine est configuré avec 166 sièges, dont 16 en Affaires, 18 en Économie Plus et 132 en Économie. La cabine est équipée d’une connectivité Wi-Fi et d’un système de divertissement individuel avec des écrans de 13 pouces en Affaires et 10 pouces en Économie Plus et Économie. Aeromexico a dédié un mini-site à son nouvel appareil, qui servira notamment Monterrey, Bogota et Lima au départ de Mexico.

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Premier 737 MAX 8 d’Aeromexico – Photo Boeing
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737 MAX 8 d’Aeromexico : Classe Affaires – Photo Aeromexico

Par ailleurs, on notera que le groupe TUI a reçu son deuxième 737 MAX 8 le 27 février. Le vol de livraison entre Seattle et Stockholm a été réalisé avec 30% de biocarburant, une première pour le groupe. L’avion est destiné à la filiale suédoise TUI Nordic. Le premier 737 MAX 8 du groupe a rejoint la flotte de TUI Belgium il y a un mois. En tout, TUI doit recevoir 72 MAX 8 et MAX 10 d’ici 2023.

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Photo TUI

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