L’A321neo fait enfin ses débuts en Chine

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Photo AerCap

China Southern Airlines est devenue la première compagnie aérienne de Chine à recevoir un Airbus A321neo, un appareil que les autorités chinoises ont tardé à certifier.

Le loueur AerCap a annoncé le 1er mars 2018 la livraison d’un premier Airbus A321neo à China Southern Airlines. L’appareil est le premier du type introduit en Chine. Il rejoint au sein de la flotte de la compagnie basée à Guangzhou 303 Airbus, notamment cinq A380, 99 A321ceo, 121 A320ceo et sept A320neo. Pour mémoire, China Southern a également été le premier opérateur de l’A320neo en Chine.

En tout, la compagnie a commandé auprès d’AerCap 24 appareils de la famille A320neo en leasing, tous équipés du moteur PW1100G-JM de Pratt & Whitney. Les livraisons doivent s’étaler jusqu’en 2019. D’autres loueurs remettront des exemplaires additionnels à la compagnie.

D’après un document publié l’année dernière (ci-dessous), China Southern s’attendait à recevoir huit A321neo dès 2017. Néanmoins, les autorités chinoises n’ont certifié cet avion avec la motorisation Pratt & Whitney que dans les derniers jours de 2017. La certification des A320neo et A321neo équipés de moteurs CFM doit suivre.

Selon CNN, ces retards relèvent davantage de la politique que de la technologie. Pékin aurait en effet reporté son approbation dans le cadre de discussions sur de nouveaux accords de sécurité avec l’Europe et à une hausse supplémentaire de la production d’avions Airbus en Chine. Le constructeur européen a d’ailleurs annoncé début 2018 une augmentation de la cadence de production de la famille A320 à Tianjin, qui passera de quatre exemplaires par mois aujourd’hui à six appareils par mois début 2020.

De son côté, Airbus a nié que l’approbation des autorités chinoises était retardée en raison de problèmes politiques. “C’est un processus de validation technique … pas politique”, a déclaré à CNN un porte-parole du constructeur. “Le nombre d’avions (en commande) est peu important, et ceux-ci seront livrés à court terme.”

Selon Flightglobal, 112 A321neo ont été commandés par des compagnies et loueurs chinois.

Pour sa part, le groupe China Southern opère actuellement plus de 750 avions passagers et cargo, incluant aussi des Boeing 787, 777, 747, 757 et 737 (NG et MAX). Selon les données de l’IATA, sa flotte est la plus grande d’Asie et la cinquième au monde.

China_Southern_Plan_de_flotte_2017-2019
Plan de Flotte 2017-2019 – Source China Southern Airlines

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