Blue Panorama se renforce à Turin

0
559
vues
Boeing_737-300_Blue_Panorama
Boeing 737-300 de Blue Panorama Airlines - Photo CC BY-SA 2.0 Anna Zvereva / Wikimedia Commons

Récemment reprise par le groupe touristique Uvet, la compagnie italienne Blue Panorama Airlines compte se développer à l’aéroport de Turin-Caselle. En juin prochain, elle ouvrira une liaison vers Cagliari en Sardaigne et augmentera la fréquence de ses vols vers Tirana en Albanie.

Du 2 juin au 16 septembre 2018, Blue Panorama reliera quatre fois par semaine Turin à Cagliari. Cette nouvelle route sera opérée les mardis, jeudis, samedis et dimanches avec un Boeing 737-300 de 148 sièges ou un 737-400 de 168 sièges.

Blue Panorama sera en concurrence avec la low-cost Volotea, mais la compagnie souhaite répondre “à la forte demande estivale entre Turin et Cagliari, tant pour les marchés touristiques organisés qu’individuels,” a expliqué son administrateur délégué, Giancarlo Zeni.

Aux mêmes dates, la liaison existante entre Turin et Tirana bénéficiera d’une quatrième fréquence hebdomadaire, le dimanche, en plus des vols proposés les mardis, jeudis et samedis. Blue Panorama est sans concurrence sur cette desserte, qui rencontre une demande croissante alors qu’une importante communauté albanaise réside à Turin.

Dans un communiqué, le directeur général de SAGAT, exploitant l’aéroport Turin-Caselle, indique que la nouvelle route vers Cagliari “n’est que le début d’une collaboration renouvelée qui verra l’aéroport de Turin se développer avec Blue Panorama.”

La compagnie aérienne, qui célébrera en 2018 ses vingt ans d’opérations, avait été placée en 2014 sous administration extraordinaire. Son acquisition à 100% par le groupe touristique italien Uvet en décembre 2017 a mis fin à cette procédure. “L’objectif est de faire de Blue Panorama une entreprise verticalement intégrée au sein d’un groupe leader de la mobilité et du tourisme”, expliquait alors le président du groupe Uvet, Luca Patanè. Il ajoutait : “nous croyons à la renaissance de Blue Panorama et mon ambition est que la compagnie aérienne puisse participer à la croissance du groupe. Nous prévoyons déjà d’intervenir progressivement sur l’expansion de la flotte.”

1,5 million de passagers en 2017

Comptant parmi les premières compagnies aériennes italiennes, Blue Panorama Airlines a été fondée à Rome en 1998. Membre de l’IATA depuis 2002, elle a son siège à l’aéroport de Fiumicino et opère aussi à Milan-Malpensa, Bergame, Bologne et Tirana.

La flotte comprend onze appareils : trois Boeing 767-300ER bi-classes pour le long-courrier  ainsi que quatre Boeing 737-800, deux 737-300 et deux 737-400 pour le court et moyen-courrier (ces vols sont exploités sous la marque Blu-express). En 2017, la compagnie a desservi 50 destinations régulières et charters, dont 16 long-courriers, et transporté 1,5 million de passagers.

Ayant signé en novembre dernier un accord avec le voyagiste chinois Phoenix Travel Worldwide, Blue Panorama prévoit de desservir cinq nouvelles destinations en Chine en 2018 : Hangzhou, Nanchang, Shenyang, Taiyuan et Xi’an. Une nouvelle route est également prévue vers le Cap-Vert.

Laisser un commentaire