Qatar Airways a dévoilé mercredi un plan d’expansion “agressif” pour 2018 et 2019, avec l’ambition de lancer seize nouvelles destinations majoritairement situées en Europe, dont Luxembourg, et d’augmenter la fréquence des vols pour huit dessertes existantes.
La compagnie du Golfe a profité de l’ouverture du salon ITB à Berlin le 7 mars pour livrer ses projets – et assurer que l’embargo décidé par plusieurs pays du Moyen-Orient contre le Qatar est sans effet sur ses ambitions de croissance.
Selon le communiqué, le directeur général Akbar Al Baker “a annoncé une série de destinations mondiales à venir pour la compagnie aérienne, en ligne avec ses plans d’expansion accélérée, y compris l’annonce que Qatar Airways sera le premier transporteur du Golfe à commencer un service direct vers le Luxembourg”.
Aucune nouvelle date n’a été donnée pour ce nouveau service vers le Grand-duché. Qui plus est, le gestionnaire de l’aéroport Luxembourg-Findel, contacté par L’essentiel, indiquait mercredi en fin d’après-midi “n’avoir pas reçu de demande de créneau horaire” de la part de Qatar Airways. La direction de lux-Airport allait contacter la compagnie pour avoir des détails supplémentaires.
Les autres destinations qui devraient être ouvertes en 2018 ou 2019 sont majoritairement situées en Europe, les autres en Asie. Le continent américain est le grand absent de ce plan d’expansion. Qatar Airways compte en effet ouvrir Londres-Gatwick et Cardiff (Royaume-Uni); Lisbonne (Portugal); Tallinn (Estonie); La Valette (Malte); Mykonos et Thessalonique (Grèce); Málaga (Espagne); Bodrum, Antalya et Hatay (Turquie); Cebu et Davao (Philippines); Langkawi (Malaisie) et Da Nang (Vietnam). Certaines de ces destinations, notamment Cardiff, Mykonos et Thessalonique, avaient déjà fait l’objet d’annonces antérieures.
En outre, Qatar Airways prévoit d’augmenter la fréquence des vols vers Varsovie, Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Prague et Kiev, qui passeront à deux vols par jour, ainsi que vers Madrid, Barcelone et les Maldives, qui passeront à trois rotations quotidiennes.
Akbar Al Baker est également revenu sur l’embargo que subit le Qatar depuis juin 2017. “Pendant ce blocus, Qatar Airways a poursuivi son expansion et continué sa marche en avant. Nous avons fait en sorte que notre pays reste approvisionné et nous sommes devenus plus fiers en tant que nation. Le blocus a fait de mon Émir une icône prête à relever les défis. Aujourd’hui, nous sommes plus indépendants qu’il y a neuf mois. Qatar Airways va continuer à se développer.”
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