Air Arabia envisage de commander 100 avions

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© Paul BANNWARTH

Après un bénéfice record en 2017, la low-cost Air Arabia envisage de commander environ 100 monocouloirs d’ici la fin de l’année afin de poursuivre sa croissance.

Basée à Sharjah aux Émirats arabes unis, la compagnie exploite aujourd’hui une flotte “tout Airbus” de 48 A320, dont 36 sont basés aux Émirats arabes unis, 8 au Maroc, 2 en Égypte et 2 en Jordanie.

L’A320neo d’Airbus et le 737 MAX de Boeing sont les principaux candidats pour le renouvellement de la flotte, mais le C Series de Bombardier est également à l’étude, a indiqué le directeur général Adel Ali lors d’un entretien avec Bloomberg. Le dirigeant a précisé que la décision n’était pas encore prise et que le chiffre de 100 appareils était “probablement” le bon pour la commande à venir.

Les appareils ne seront “pas nécessairement” acquis car “le marché de la location est très bon,” a-t-il ajouté, cité cette fois-ci par Reuters.

Air Arabia recevra à partir de l’année prochaine six Airbus A321LR en leasing auprès d’ALC. Cet avion permettra au transporteur d’atteindre des destinations plus lointaines et d’augmenter sa capacité sur les routes à forte densité de trafic.

Seule compagnie aérienne des Émirats arabes unis cotée en bourse, Air Arabia a publié un bénéfice net de 662 millions de dirhams (146 millions d’euros) pour l’exercice 2017, une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. La compagnie a transporté plus de 8,5 millions de passagers l’année dernière (+1%) avec un coefficient d’occupation des sièges de 79% (stable). 21 nouvelles lignes ont été ajoutées au réseau et 4 avions ont été introduit dans la flotte. Celle-ci a atteint 50 appareils à la fin de l’année, opérant sur 140 lignes au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Europe.

Aux Émirats arabes unis, Air Arabia est notamment concurrente de flydubai qui a passé une méga commande de 175 Boeing 737 MAX en décembre dernier.

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