En rapide expansion, la compagnie privée nigériane Air Peace vient de recevoir son premier Boeing 777 avec l’ambition de développer son réseau international.
Ce Boeing 777-200 s’est posé le 23 février 2018 à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed. Immatriculé 5N-BVE et baptisé “Ifechukwu,” le gros-porteur est issu de la flotte d’Emirates qui l’a mis en service en octobre 1998. Il est configuré tri-classe pour 274 passagers (Première, Affaires et Economie).
Air Peace est la première compagnie du Nigéria à acheter et enregistrer un Triple Sept. Un 777-300 a également été acquis et devrait rejoindre la flotte prochainement. En outre, des discussions sont en cours pour deux 777 supplémentaires.
La compagnie a déjà pris livraison de ses deux premiers Embraer 145 en janvier et février 2018. Une filiale dénommée Air Peace Hopper a été mise sur pied pour les opérations court-courrier. En trois ans d’opérations, Air Peace a introduit 24 avions. La flotte comprend aussi des Boeing 737 et Dornier 328.
Le 19 février, des services ont été lancés vers Banjul, Freetown et Dakar. En tout, le réseau couvre une quinzaine de destinations au Nigéria (Abuja, Kano, Lagos, Port Harcourt…), en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Ghana (Accra).
Avec ses 777, la compagnie compte ouvrir Dubaï, Sharjah, Guangzhou, Londres, Houston, Mumbai et Johannesburg. “Air Peace est prête à commencer ses opérations sur ces routes dès qu’elle aura la coopération des agences de l’aviation ainsi que des gouvernements du Nigéria et des pays qu’elle veut servir,” a déclaré le PDG Allen Onyema.
Le dirigeant a profité de cette arrivée pour réaffirmer son opposition au Marché unique du transport aérien africain (SAATM). Selon lui, le Nigeria n’a “rien à gagner, ou pas grand chose,” à travers cette initiative lancée au début de l’année.
Air Peace a la volonté de devenir la principale compagnie du Nigéria et insiste sur la sécurité de ses opérations. La maintenance des avions est confiée à une société britannique. La compagnie est devenue membre de l’IATA en 2017.
So this is how #FlyAirPeace‘s 1st #B777 announced it’s arrival in #Nigeria .@Afritraveller @mamajsaviation @ubongking @LOSairport @abujaairport_ pic.twitter.com/b2Nt9nYqoZ
— Air Peace (@flyairpeace) 7 mars 2018