L’Airbus A380 fête ses 10 ans à Londres-Heathrow

0
943
vues
Airbus_A380_Singapore_Airlines_Londres-Heathrow
Airbus A380 de Singapore Airlines à Londres-Heathrow - Photo Heathrow Airport

L’Airbus A380 a commencé à desservir l’aéroport de Londres-Heathrow il y a dix ans. Le super Jumbo transporte aujourd’hui 10% des passagers de cet aéroport.

C’est le 18 avril 2008 que l’aéroport de Londres-Heathrow a accueilli son premier vol commercial en A380. L’appareil de Singapore Airlines arrivait de Singapour-Changi sous le numéro de vol SQ308. La plateforme britannique devenait l’une des premières dans le monde à accueillir le très gros-porteur d’Airbus, entré en service quelques mois plus tôt (octobre 2007). Auparavant, un prototype A380 aux couleurs d’Airbus avait visité le Terminal 3 d’Heathrow le 18 mai 2006 pour des essais de compatibilité aéroportuaire.

Aujourd’hui, sept compagnies aériennes desservent Heathrow en A380 : British Airways Emirates, Etihad, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways. De plus, Korean Air et Malaysia Airlines exploiteront de nouveau leurs A380 à Londres cet été. Heathrow est ainsi l’aéroport qui accueille le plus grand nombre d’opérateurs A380 dans le monde. L’appareil dessert 14 destinations à raison de quelque 50 vols quotidiens : Abu Dhabi, Bangkok, Boston, Doha, Dubaï, Johannesburg, Hong Kong, Los Angeles, Miami, San Francisco, Singapour, Sydney, Vancouver et Washington DC, auxquelles s’ajouteront donc Séoul et Kuala Lumpur.

L’A380, “meilleure solution” pour les aéroports contraints

Airbus et Heathrow ont célébré ce dixième anniversaire. L’occasion pour le constructeur d’affirmer que son A380 est particulièrement adapté aux aéroports encombrés, comme Heathrow. Le premier aéroport britannique et européen accueille 78 millions de passagers par an, dont 10% voyagent à bord d’un A380.

Selon Airbus, “le trafic passagers double tous les 15 ans et l’A380 reste la meilleure solution pour répondre aux besoins de la croissance grâce à une utilisation plus efficiente des créneaux aéroportuaires, notamment lorsque la capacité des aéroports est limitée.”

Le constructeur ajoute que “l’A380 s’avère également un bon voisin et a remporté un prix de l’association britannique de réduction de bruit (UK Noise Abatement Society) pour le faible niveau sonore de ses opérations, notamment une réduction de 50% du niveau sonore au décollage par rapport à son concurrent le plus proche, et jusqu’à quatre fois moins de bruit à l’atterrissage.”

À ce jour, l’A380 a transporté plus de 200 millions de voyageurs. Selon Airbus qui cite une enquête menée par Epinion, 98% des passagers sont prêts à recommander à leurs amis et leur famille de voyager à bord de l’A380, et 60% sont disposés à faire un effort supplémentaire pour voyager à bord de cet avion.

A380_Heathrow_Passengers-won-VIP-treatment-at-Heathrow- - copie
À l’occasion du 10e anniversaire, des passagers voyageant à Heathrow en A380 ont reçu un traitement VIP – Photo Airbus

A380_Heathrow_Infographie

Laisser un commentaire