Norwegian s’attend à une détérioration de ses résultats

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Photo © Paul BANNWARTH

La low-cost Norwegian Air a prévenu mardi que sa perte financière augmenterait au premier trimestre 2018 et levé 1,3 milliard de couronnes norvégiennes pour financer son expansion.

Après être retournée dans le rouge en 2017, la compagnie aérienne norvégienne s’attend à une détérioration de ses résultats pour les trois premiers mois de 2018. Selon son communiqué du 20 mars, la perte avant impôt devrait atteindre 2,6 milliards de couronnes (270 millions d’euros), contre 1,8 milliard un an plus tôt. L’EBITDA devrait suivre la même tendance, à -2 milliards de couronnes contre -1,3 milliard au premier trimestre 2017. Et ce en dépit d’une forte hausse du chiffre d’affaires, attendu à 7,1 milliards de couronnes contre 5,4 milliards l’année dernière.

“La hausse des prix du carburant et l’euro plus fort ont eu un impact négatif sur les coûts,” a expliqué la compagnie. Au premier trimestre, le kérozène est 12% plus cher que ses prévisions et l’euro, 8% plus élevé. “Les opérations ont également souffert de conditions météorologiques difficiles,” a ajouté Norwegian.

Pour améliorer ses finances, la compagnie a levé 1,3 milliard de couronnes sur les marchés financiers. “Ces capitaux supplémentaires stimuleront la compétitivité et protégeront les investissements existants et futurs dans un marché caractérisé par des prix du pétrole plus élevés et des devises fluctuantes,” a-t-elle déclaré.

Des mesures supplémentaires sont envisagées. Norwegian étudie différentes options pour son programme de fidélité, y compris un changement dans la propriété. Norwegian Reward compte actuellement 7 millions de membres et devrait atteindre les 9 millions de membres d’ici la fin de l’année.

En outre, la compagnie est en discussion pour vendre jusqu’à cinq Airbus A320neo actuellement loués à HK Express, comptant dégager un gain de 15 à 20 millions de dollars avec cette opération.

“L’entreprise se positionne désormais pour les dernières étapes de sa forte croissance qui dure depuis plusieurs années et qui atteindra son apogée au deuxième trimestre de 2018,” a-t-elle précisé.

Norwegian prévoit toujours d’augmenter de 40% sa capacité en 2018, année durant laquelle elle recevra 25 avions.

2 COMMENTAIRES

  1. A souligner aussi le fait que la compagnie a du clouer au sol plusieurs 787 a cause des moteurs et ce voit obligé de louer avions et équipages pour assumer les vols.
    Virgin Atlantic et Norwegian dans le rouge, la concurrence au départ pour Gatwick semble être une guerre pour remplir son avion a perte.

  2. Sans compter les retards récurrent sur certaines lignes ex le 15 mars 10h de retard et changement d’aeroport de destination le ory-ewr devient un ory-jfk et le 18 mars idem dans l’autre sens plus de ewr mais jfk-ory avec 6h de retard tous les vols ory-new annulé entre le 19 mars et le 24 mars à ce demander s’il n’y aurait pas un problème de redevance ou autre chose. un service client en France inaccessible depuis le jeudi 15 mars 14h30 et en Norvège on vous répond puis on vous transfert dans le vide. Je pense que Norwegian va se retrouver rapidement avec une class action à gérer. l’histoire du crapaud qui voulait

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